Une nouvelle cartothèque pour l'UFR SHS-Nancy

Publié le 15/01/2019 - Mis à jour le 16/01/2019
cartothèque

Depuis novembre 2018, le département géographie du Campus Lettres et Sciences Humaines a bénéficié de la rénovation de sa cartothèque en salle A348. Elle a été inaugurée le 22 novembre 2018 et a rencontré un vif succès auprès des étudiants et enseignants-chercheurs lors de sa découverte. Elle a été rénovée pour favoriser l'adaption aux besoins pédagogiques du département. Autrefois sombre et éxigue, elle est devenue un espace pédagogique convivial et lieu de travail privilégié.

Contexte et origine du projet :

A l'origine, l'ancienne cartothèque était un ensemble de 6 salles borgnes et peu exploitables où étaient concentrés la cartothèque, 2 bureaux enseignants, 1 réserve, 1 salle de réunion et 1 local pour l'association étudiante de géographie. La superficie n'était pas ou très peu exploitée. Les objectifs de cette rénovation étaient de valoriser les fonds et ressources documentaires de géographie et permettre d'offir un espace convivial de travail autrement dit un espace d'exploitation et de réalisation cartographique qui s'adapte aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Les travaux :

Un gros travail d'inventaire de l'ensemble du fonds a été mis en place ainsi que de la numérisation de certaines ressources rares et précieuses, le désamiantage de tout l'espace et un réaménagement total de l'ensemble de l'espace. L'objectif étant de supprimer les espaces borgnes et permettre une utilisation optimale des m². Le résultat est impressionnant puisque dans cette espace a été aménagé : une cartothèque et espace de travail lumineux, un local associatif, une salle de réunion ou de travail, un espace de travail convivial et fermé, un bureau enseignant et une réserve réduite.

La nouvelle cartothèque :

La cartothèque rencontre un grand succès où tout l'espace est occupé et exploité par les étudiants et enseignants-chercheurs.

cartothèque