[Appel à participation] Débat autour des ouvrages sélectionnés pour le prix de géographie

Lundi 2 octobre 2023 - Vendredi 27 octobre 2023
Lieu(x):
Studothèque Hérodote, Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert Ier Bâtiment A, 4e étage, salle A 454.
Nancy

Evénement à portée internationale dont le prix sera remis à l’occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2024 en octobre prochain, l’objectif du prix de géographie est de faire découvrir une discipline particulièrement riche et passionnante qu’est la géographie.

Dans le cadre de ce prix, la Studothèque Hérodote accueillera le mercredi 29 novembre 2023 un débat ouvert à tous étudiants UL intéressés par les ouvrages de géographie et désireux d’entamer une vraie réflexion autour des sujets de géographie abordés par ces ouvrages.
Ce débat sera coordonné et animé par M. Pierric Calenge, professeur agrégé de géographie à l’Université de Lorraine.

En amont de ce débat, les participants devront choisir un livre à lire parmi la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix :

• Gilles Fumey, Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu, Double ligne, 2022
  • Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, Sangliers. Géographies d’un animal politique, Actes Sud, 2022.
  • Basile Michel, Les quartiers culturels et créatifs, Le Manuscrit, 2022.
  • Marion Tillous (dir.), Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid 19, GéoTraverses, 2022.
  • Nephtys Zwer (dir.), Ceci n’est pas un atlas, Éditions du commun, 2023

Les ouvrages seront disponibles au format PDF pour les participants au débat.

Retrouvez très prochainement plus de détails sur ces ouvrages et le prix du livre de géographie sur la page dédiée au prix sur le site officiel de Géoconfluences.

Date limite d’inscription : vendredi 27 octobre 2023

Inscriptions au débat et renseignements auprès de M. Pierric Calenge :
pierric.calenge@univ-lorraine.fr