La 4ème édition des Journées Théâtre et Science prend de la hauteur cosmique [ÉVÉNEMENT]

Publié le 14/01/2019 - Mis à jour le 24/05/2023
affiche théâtre et science

Journées Théâtre et Science – 4ème édition – PLUS ou moins D’ESPACE.

Organisées par la Méridienne, Théâtre de Lunéville scène conventionnée et l’Université de Lorraine, IUT Nancy-Brabois, département QLIO, la 4ème édition des journées Théâtre et Science aura lieu du 29 janvier au 1er février à Lunéville.

L’objectif de cet événement est d’assouvir la curiosité à travers des performances artistiques, des films, des conférences, des débats, des découvertes, des expositions, une librairie … Le programme s’est étoffé depuis la première édition des journées Théâtre et Science.

La mission cette année est de nous faire lever les yeux au ciel, de nous montrer ou remontrer les premiers pas sur la lune, de combler nos lacunes sur l’histoire de l’astronomie et nous faire fantasmer sur la possibilité de vivre ailleurs. Les pilotes de notre vaisseau sont des artistes, des chercheurs, des étudiants, des joueurs. Pendant quatre soirées, ils mettent Lunéville sur orbite pour une découverte jouissive et instructive des secrets de l’espace. Le retour sur terre est garanti, alors préparons-nous au décollage. Tout au long des journées, deux expositions habilleront les halls du théâtre et de l’IUT, les photos de la Lune de Sciences en Lumière, les météorites par le CNRS, et une librairie intergalactique sur les deux lieux par la librairie Quantin propose des ouvrages sur le thème de l’espace.

Durant ces 4 jours, les étudiants de la filière QLIO de l’IUT Nancy-Brabois (site Lunéville) présenterons le projet sur lequel ils travaillent depuis septembre avec le comédien Romain Dieudonné : leurs recherches sur l’espace seront présentées sous forme théâtrale en 2 chapitres. Le premier, L’Humanité et l’espace : histoire époustouflante d’une relation millénaire. Une vertigineuse plongée ascensionnelle vers l’Immensité Sidérale, et le second, Charles Messier : œuvre remarquable, vie édifiante et mort naturelle d’un héros de l’astronomie lorraine. Tout ce que vous ignoriez ne pas savoir sur Charles Messier. Ainsi LES MYSTÈRES DU COSMOS vous seront ENFIN RÉVÉLÉS. À l'issue des représentations, Romain Dieudonné et les étudiants répondront à vos questions. Le spectacle Quitter la Terre est ensuite au programme.

Voir tous les détails du programme en cliquant ici.