[ÉVÉNEMENT] Journées Théâtre et Science # 4 "Plus ou moins d'espace"

Mardi 29 janvier 2019 - Vendredi 1 février 2019
Lieu(x):
Théâtre de la Méridienne
37 rue de Lorraine
Lunéville
IUT Nancy-Brabois - Campus Lunéville
6 rue du Colonel Clarenthal
Lunéville
journée théâtre et science

Propulsion immédiate !

Cette 4e édition a pour mission de nous faire lever les yeux au ciel, de nous montrer ou remontrer les premiers pas sur la lune, de combler nos lacunes sur l'histoire de l'astronomie et de nous faire fantasmer sur la possibilité de vivre ailleurs. Les pilotes de notre vaisseau sont des artistes, des chercheurs, des étudiants, des joueurs. Pendant quatre soirées, ils mettent Lunéville sur orbite pour une découverte jouissive et instructive des secrets de l'espace. Le retour sur Terre est garanti, alors préparonsnous au décollage.

AU PROGRAMME

HALL IS FUN

Mardi 29 janvier - 19H - Théâtre de la Méridienne

L'espace, nouveau terrain de jeux

Animé par les membres de l’association Yutopia. Grande soirée de découverte de l’univers, de l’espace et de ce qui nous entoure par le jeu ; quiz, retrogaming, TimeLine®. Les participants pourront remporter leur sachet de météorites !

SPECTACLES

Mercredi 30 janvier - 20 H -  Théâtre de la Méridienne
Quitter la Terre - Cie Snaut (Suisse)
Théâtre - 1h20
Joël et Joëlle — un surprenant couple de conférenciers — exhument d’un carton un projet futuriste étrange, un « nouveau départ » pour une humanité
vouée à l'extinction sur la Terre. Expédiés en orbite dans une capsule spatiale, comment survivraient des hommes condamnés à vivre ensemble ? Se laissant happer par la fiction, le duo se lance dans l’exposé d’un ambitieux projet de sauvetage des humains... dans le cosmos ! Théâtre d’humour et de science-fiction où se côtoient absurde et utopie, Quitter la Terre est néanmoins ancré dans cette sérieuse inquiétude que représentent les défis écologiques, économiques et démographiques contemporains.

Vendredi 1er Février -  20H - Théâtre de la Méridienne
Moonwalk One - Antoine Arlot et Théo Kamecke
ciné-concert - 1h46
1969. Le vol Appolo 11 amène les premiers humains sur la lune, au terme d’une épopée scientifique hors du commun. Le musicien nancéien Antoine Arlot s'empare du film du documentariste Théo Kamecke pour proposer un ciné-concert explorant avec poésie les liens entre art et science. La musique électroacoustique réalisée en direct alterne entre timbres de saxophone et mélodie composée au thérémine. Entre paroles, sons enregistrés (décollage, dialogues entre astronautes) et grandes immersions contemplatives, laissez-vous embarquer dans cette aventure humaine et technologique extraordinaire.

RESTITUTIONS

Mercredi 30  - 19H - Théâtre de la Méridienne

Jeudi 31 janvier - 19H - IUT

Vendredi 1er Février - 19H -  Théâtre de la Méridienne

Les Mystères du Cosmos enfin révélés

Le comédien Romain Dieudonné met en scène deux groupes d'étudiants de la filière QLIO de l'IUT Nancy-Brabois, site de Lunéville, qui présentent leurs recherches sur l'espace, sous forme théâtrale. À l'issue de la représentation, Romain Dieudonné et les étudiants répondent à vos questions.
Chapitre 1
L’Humanité et l’espace : histoire époustouflante d’une relation millénaire. Une vertigineuse plongée ascensionnelle vers l’Immensité Sidérale.
Chapitre 2
Charles Messier : oeuvre remarquable, vie édifiante et mort naturelle d’un héros de l’astronomie lorraine. Tout ce que vous ignoriez ne pas savoir sur Charles Messier.

SOIRÉE SCIENCES EN LUMIERE
Jeudi 31 janvier - 20H - IUT

Tous les détails dans le programme en téléchargement ici