plan de formation

9 octobre 2019 | [Formations] Pédagogie universitaire : le plan de formation 2019-2020 du SU2IP

Pour cette rentrée universitaire, le Service Universitaire de Pédagogie Universitaire (SU2IP), en collaboration avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) et les Accompagnateurs Pédagogiques, vous présente son plan de formation relevant de la pédagogie universitaire... (Lire la suite)

24 janvier 2019 | [Formation] Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 2

20/06/19
La pédagogie par projets bouscule les conceptions classiques de l’apprentissage, en proposant un dispositif acceptant l’incertitude et l’imprévisibilité dans les cheminements et résultats des étudiants, face au modèle de l’enseignant qui impose et maîtrise les contenus et le processus d’enseignem

24 janvier 2019 | [Formation] Rendre son cours interactif à l’aide d’outils numériques – Niveau 1

04/04/19
L’effectif des étudiants influence fortement les choix des modalités pédagogiques de l’enseignant. L’interactivité est ainsi plus souvent pratiquée avec de petits effectifs alors même que son intérêt pour favoriser la motivation et les apprentissages est connu quel que soit le contexte.

24 janvier 2019 | [Formation] Rendre son cours interactif à l’aide d’outils numériques – Niveau 1

28/03/19
L’effectif des étudiants influence fortement les choix des modalités pédagogiques de l’enseignant. L’interactivité est ainsi plus souvent pratiquée avec de petits effectifs alors même que son intérêt pour favoriser la motivation et les apprentissages est connu quel que soit le contexte.

24 janvier 2019 | [Formation] L'évaluation et ses questions

14/03/19, 14/03/19
La question de l’évaluation est fondamentale dans l’exercice du métier d’enseignant.

17 janvier 2019 | [Formation] « Être tuteur à l’université », les 28 et 29 janvier

Il est encore temps de vous inscrire à la première formation de l’année du SU2IP « Être tuteur à l’université », les 28 et 29 janvier à Nancy !

5 novembre 2018 | [FORMATION] La voix de l’enseignant, prévention, clés pour la préserver

18/06/19
L’enseignant utilise sa voix dans un contexte bien particulier : il parle longtemps, fort, sa parole doit être entendue de tout un groupe, dans un lieu parfois inadapté.

5 novembre 2018 | [FORMATION] Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 1

23/05/19
Cette formation vise à vous aider dans la structuration d’une séquence pédagogique en mode projet.

29 octobre 2018 | [formation] Pourquoi écrire le descriptif d’un enseignement ?

30/04/19, 14/05/19
Analyser et rédiger le syllabus de son enseignement, c’est ce que cette formation vous propose d’aborder afin de rendre explicites les modalités et attendus de vos enseignements.

29 octobre 2018 | [FORMATION] Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 2

21/03/19
Cette formation centrée sur les expérimentations concrètes vient compléter la formation « Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 1 ». Sa finalité est de vous accompagner dans l’implémentation d’une séquence pédagogique intégrant la pédagogie par projets.

29 octobre 2018 | [FORMATION] Techniques d’animation de groupe

04/03/19, 05/03/19
Comprendre la philosophie de l’approche par problèmes, identifier les points-clés et disposer de points de repères théoriques et pratiques pour envisager une mise en œuvre contextualisée, c’est ce que cette formation vous propose.

29 octobre 2018 | [FORMATION] Comment mettre en œuvre une évaluation des compétences ? Session 2

27/05/19, 11/06/19
Cette formation vise à vous apporter des réponses opérationnelles, en se basant sur la présentation de méthodes, de ressources, d’outils, ainsi que sur des témoignages d’enseignants de l’UL ayant expérimenté l’évaluation des compétences.

29 octobre 2018 | [FORMATION] Accompagner les apprenants à distance : le tutorat

28/05/19
Soutenir l’apprentissage des étudiants est primordial dans une formation tout ou en partie à distance. Quel accompagnement pour quels profils étudiants ? Par le biais de quels outils ?

29 octobre 2018 | [FORMATION] Être tuteur à l’université

28/01/19, 29/01/19
Par un travail individuel et de mutualisation, cette formation vous permet de mieux situer vos pratiques de tutorat en présentiel et votre rôle de tuteur en fonction des situations pédagogiques.

26 octobre 2018 | Formation : Être tuteur à l’université

28/01/19, 29/01/19
Le SU2IP propose la première formation de l’année 2019,  co-construite avec l’ESPÉ de Lorraine  et le Réseau d’Accompagnateurs Pédagogiques, à destination de toute personne en situation d’enseignem

26 octobre 2018 | [SU2IP] Nouvelle formation en janvier 2019 ! Enseignants, inscrivez-vous !

Le SU2IP vous révèle en exclusivité la première formation de l'année 2019, co-construite avec l’ESPÉ de Lorraine et le Réseau d’Accompagnateurs Pédagogiques, à destination de toute personne en situation d’enseignement : • Être tuteur à l’université Par un travail individuel et de mutualis
S'abonner à plan de formation