L'ARN dans tous ses états sur le campus de la FST

Publié le 28/11/2018

Le SifrARN (Structure Integration Function and Reactivity of RNA) est un congrès bisannuel organisé sous l'égide de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM). La 11ième édition a rassemblé 175 scientifiques français et étrangers, du 6 au 8 Novembre 2018, sur le Campus de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lorraine (https://sifrarn2018.sciencesconf.org/).

Le comité d’organisation de l'édition 2018 du congrès SifrARN était composé de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’équipe « ARN-RNP Structure-Fonction-Maturation » du laboratoire IMoPA UMR CNRS UL 7365 (Isabelle Behm-Ansmant, Christiane Branlant, Bruno Charpentier, Stéphane Labialle, Sylvain Maenner, Xavier Manival, Séverine Massenet, Iouri Motorine, Mathieu Rederstorff, Athanase Visvikis, Guillaume Vogin). L’organisation a bénéficié du soutien financier de l’UL, de la Région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy ainsi que de la contribution du CNRS, de la Federation of European Biochemical Societies (FEBS) et de la SFBBM.
Les thématiques des recherches actuelles sur l’ARN ont été abordées : assemblage et structure des ribonucléoprotéines (RNP), épissage et pathologies de l’ARN, chimie de l’ARN et épitranscriptomique, stabilité et maturation des ARN, biogenèse des ribosomes, traduction et ARN non-codants. Le programme s’articulait autour de 4 conférences plénières données par des chercheurs étrangers internationalement reconnus : Reinhard Lührmann (Institut Max Plank de Chimie et Biophysique, Göttingen, Allemagne), Witold Filipowicz (Institut Friedrich Miescher pour la Recherche Biomédicale, Bâle, Suisse), Anne Ephrussi (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, Heidelberg, Allemagne) et Mary O'Connell (Université Masarykova, Brno, République Tchéque) ainsi que d’une sélection de 50 présentations orales et 72 présentations par poster, réalisées par des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants.
Une partie du congrès a été consacrée à l’enseignement de la biochimie, avec une session entièrement dédiée aux nouvelles méthodes pédagogiques suivie d’une table ronde.
Une soirée de gala s’est tenue dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, où un hommage a été rendu à Christiane Branlant, pour l’ensemble des travaux réalisés tout au long de sa carrière dans le domaine des ARN.
Le congrès s’est achevé par une visite guidée du centre historique de Nancy pour ceux qui le désiraient.
Le prochain SifrARN aura lieu en 2020 dans la région de Bordeaux.