Le 36ème congrès MATh.en.JEANS pour la région Grand Est, la Belgique et le Luxembourg aura lieu du 23 au 25 avril 2025 à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Coordonné par l’association MATh.en.JEANS et co-organisé par des chercheurs de l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), du Loria et du Centre Inria de l'Université de Lorraine, il accueillera pendant trois jours 350 lycéens et collégiens et 70 adultes accompagnants, enseignants du secondaire et chercheurs.
Au cours de ce congrès, les élèves présenteront les résultats de leurs travaux de mathématiques réalisés durant l’année écoulée lors des ateliers Math.en.JEANS. Chaque semaine, pendant une heure, des élèves travaillent en petits groupes sur un sujet proposé par un chercheur en mathématiques qui les accompagne dans leur progression. En partageant leurs idées, leurs problèmes, et leurs méthodes de travail, ils apprennent ainsi les mathématiques sous une forme moins académique en se plaçant dans la peau d’apprentis chercheurs tout en découvrant l’univers de la recherche. Ces ateliers sont animés par des professeurs de mathématiques en collaboration avec un chercheur spécialiste. Cette année, 22 ateliers dans les lycées et 12 ateliers dans les collèges ont été mis en place dans le Grand Est. Le congrès accueillera également 12 ateliers du Luxembourg et de la Belgique.
Lors du congrès, les élèves exposeront leurs travaux sous la forme d’un court exposé d’une quinzaine de minutes au cours duquel ils expliqueront le sujet, la méthodologie employée pour le déroulement des recherches et leurs résultats. Les élèves présenteront également des stands avec poster scientifique et animation présentant le sujet et l’essentiel des résultats.
Les élèves auront également l’occasion de suivre des conférences de chercheurs et de chercheuses en mathématiques et informatique. Au cours d’une des soirées, ils assisteront au spectacle le procès du robot. Ce débat scientifique théâtralisé abordera les enjeux de l’intelligence artificielle avec des experts, accompagnés par une troupe de théâtre d’improvisation pour aider à déjouer les idées reçues.
Ce congrès est l'aboutissement d’une année de travail pour les lycéens et les collégiens dans un cadre propice aux échanges et au partage d’expériences avec les professeurs et les chercheurs. Ce rendez-vous annuel permet de promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes publics et il vise à encourager les élèves, dont notamment les jeunes filles et les élèves de zones rurales, à s’orienter vers des études scientifiques.
Le programme complet des 3 jours et toutes les informations pratiques au sujet du congrès sont disponibles sur cette page : www.mathenjeans.fr/Congres2025/Nancy