Dans le cadre du projet Mut@camp, la Faculté de Droit de Nancy a inauguré, le 16 octobre dernier, un nouvel espace de travail en présence de Brigitte Nominé, vice-présidente en charge du numérique.
L’inauguration qui a débuté par quelques mots du Doyen Fabrice Gartner et de Madame Brigitte Nominé a rappelé le projet co-construit entre la cellule Mut@camp et la Faculté : la création d’un studio d’initiation à l’art oratoire.
En présence d’enseignants de la Faculté et de membres de la Direction du numérique, une démonstration du fonctionnement de ce nouvel espace a été présentée.
L’idée est simple, 4 pupitres ; jury, deux parties qui s’opposent et un debout, équipés de micro enregistrant le son, 3 caméras qui se tournent automatiquement vers celui qui parle pour l’image, une clé usb dans la table pour recueillir le tout, et une tablette tactile de contrôle de l’ensemble permettant à l’enseignant de choisir son mode de captation : joute oratoire, conférence, procès …
Le studio pourra servir, toujours sous le contrôle et en présence d’un enseignant :
- Aux entrainements à l’art oratoire : concours de plaidoirie, d’éloquence, de méditation
- A l’entrainement aux épreuves de grand oral
- A la préparation des soutenances de mémoires
- A l’enregistrement d’exposés destinés à être diffusés
- A des enregistrements/diffusions de cours magistraux, lesquels pouvant d’ailleurs être immédiatement mis en ligne sur un site de l’Université, voire être diffusés en direct.
Le système informatique gérant le simulateur étant programmé de manière simplifier devrait permettre à l’avenir une utilisation régulière de ce nouvel outil de travail qui permettra aux étudiants d’améliorer leurs compétences à l’oral et de maîtriser les techniques des grands orateurs.