Retour sur l'inauguration du datacenter mutualisé lorrain

Publié le 20/02/2024 - Mis à jour le 21/02/2024
Inauguration du datacenter mutualisé lorrain

Le datacenter mutualisé lorrain (abrégé DCML) a été inauguré vendredi 16 février sur le Campus Jean Zay du CNRS Grand-Est à Vandœuvre-lès-Nancy en présence d'Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, Francis Bruneau, directeur adjoint du CHRU de Nancy, Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, François Werner, vice-président de la Région Grand Est, et Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale du CNRS Centre-Est.

Le datacenter mutualisé lorrain concrètement c'est quoi ?

Un datacenter (ou « centre de données » en français) est le regroupement des équipements d'un système d'information qui permet ainsi de faciliter la sécurisation, la gestion et la maintenance de ces équipements et des données qui y sont stockées. Les établissements publics comme l'Université de Lorraine et le CHRU de Nancy ont une activité qui nécessite le déploiement de moyens informatiques et de communication conséquents et donc des capacités d'hébergement de ces matériels. C'est ainsi que, dans une optique d'anticiper toute obsolescence des infrastructures existantes, le CHRU de Nancy avait proposé à l'Université de Lorraine de mutualiser leurs infrastructures d'hébergements et des gains potentiels. Le projet de datacenter mutualisé lorrain était donc officiellement lancé en juin 2019.

De nombreux enjeux partagés

Le DCML permettra de répondre à de nombreux enjeux tels que le renforcement de la sécurité et la souveraineté des données, l'optimisation des dépenses avec la mutualisation des installations techniques, le déploiement des services pour la recherche et la pédagogie avec notamment le déploiement de plateformes numériques au bénéfice de la formation et de la gestion de l'établissement. En outre, le datacenter mutualisé lorrain permettra la continuité des services numériques avec un niveau de service renforcé de niveau Tier 3 (toutes les opérations de maintenance peuvent être exécutées sans arrêt de la production). Enfin, le DCML favorisera la réduction de l'empreinte énergétique des acteurs territoriaux engagés avec un gain d’au moins 20 %. Les solutions technologiques déployées privilégient des options responsables (telles que le "free cooling" ou l'urbanisation des salles avec le confinement en allées chaudes/froides), et par la suite, une réutilisation de la chaleur produite par le DCML dans le réseau de chauffage urbain de la Métropole du Grand Nancy. Cette rationalisation et cette mutualisation des infrastructures permettra à la fois d'en réduire le nombre mais aussi de fermer les petites salles d’hébergement présentes sur les campus universitaires, qui étaient très peu efficaces sur le plan énergétique.

Une nouvelle fois, nous jouons collectif en Lorraine ! Ce nouveau datacenter, en plus d'offrir des réponses à des besoins de puissance de calcul de plus en plus grands, est une belle réussite en matière de mutualisation d'infrastructure d'hébergement de données. Ce nouvel outil contribuera sans doute à faire avancer notre recherche sur le territoire.

Hélène Boulanger

8,24 millions d'euros investis

Au total, le datacenter mutualisé lorrain aura coûté 8,24 millions d'euros, dont 4,8 millions d'euros financés par l'Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE-IEJ Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020. Le reste à charge a été financé par les trois partenaires du projet. L’aménagement du DCML s’inscrit en outre dans les recommandations nationales et a obtenu la labellisation du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en décembre 2020 permettant ainsi à l’Université de Lorraine de se positionner comme un véritable acteur du numérique pour la communauté de l'Enseignement supérieur et de la Recherche régionale et nationale.

En savoir plus sur le DCML

Galerie photo

Inauguration du datacenter mutualisé lorrain (DCML)