[Retour sur] L'IUT Henri Poincaré de Longwy inaugure de nouveaux espaces respectueux de l'environnement

 
Publié le 17/09/2024 - Mis à jour le 17/10/2024

L'IUT Henri Poincaré de Longwy a inauguré plusieurs infrastructures modernes et innovantes le 12 septembre 2024, en présence de représentants institutionnels, du monde universitaire et du secteur privé. Cet événement était l’occasion de dévoiler des espaces repensés pour favoriser l’innovation, la collaboration et l’apprentissage à l’ère du numérique et de la transition écologique.

Le plan France Relance : rénovation passive de l'IUT Henri Poincaré de Longwy

Grâce au soutien du Plan France Relance, dont a bénéficié l’Université de Lorraine, l’IUT de Longwy soutenu par la direction du patrimoine immobilier de l’Université de Lorraine a pu mener des projets ambitieux de modernisation de ses infrastructures, notamment en matière de réhabilitation énergétique bio-sourcée de 3 de ses 5 bâtiments. Ce plan vise à renforcer le confort thermique et à réduire la consommation énergétique du site mais aussi à augmenter son attractivité et son efficacité énergétique via des travaux de rénovation respectueux de l’environnement, conformément aux enjeux actuels de la transition énergétique​.

Le bâtiment GEII est certifié passif.

Le coût total de ces travaux est de 3 795 000 euros

Un tiers-lieu au service de l’intelligence artificielle (IA) et de l'entrepreneuriat

Le Campus des Métiers et des Qualifications CaMéX-IA Grand-Est fédère plus d’une trentaine de partenaires académiques, de l’industrie et de la construction, collectivités, rectorats, chambre consulaire… Ce projet vise à proposer des parcours de formation 4.0 aux apprenants désirant accélérer leurs compétences dans les domaines du numérique et du digital au cœur de leur formation métier, du CAP au BAC+8. Ce projet est structuré en plusieurs lots de travaux :

Le tiers-lieu de l'IUT de Longwy s’inscrit dans le lot qui a permis d’investir massivement dans une infrastructure digitale de haut niveau autour des plateformes technologiques.

Le tiers lieu est conçu comme un espace collaboratif, permettant de nouvelles formes de travail, de rencontre et d'innovation. Il s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’entrepreneuriat, à l’éducation et au développement de projets innovants, en offrant des espaces de travail flexibles et des équipements de pointe dont du matériel de réalité augmentée.

Le coût total de ces travaux est de 129 000 euros subventionnés en partie par des partenaires publics.

Espaces PLEIADES et MUT@CAMP : des environnements d’apprentissage innovants

Les nouvelles salles PLEIADES ((Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES) et MUT@CAMP (Campus en mutation) représentent l’engagement de l'IUT, fortement soutenu par l’Université de Lorraine, en faveur d’une pédagogie innovante et adaptée aux évolutions technologiques. Les salles PLEIADES sont des espaces entièrement dédiés à la virtualisation et à la flexibilité des enseignements, permettant une multitude de configurations pour répondre aux besoins pédagogiques variés.

Le projet MUT@CAMP, initié et soutenu par l’Université de Lorraine sur ses différents campus et financé en grande partie par la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) propose des espaces modulables, visant l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

A l’IUT, l’objectif de ce projet était d’aménager dans le bâtiment GEA le hall en apportant plus de confort énergétique (changement de porte d’entrée) et des espaces de détente et une salle de détente afin de proposer un lieu de rencontre et d’échanges pour les étudiants.