3 questions à Leticia Gonzalez, professeure en chimie théorique et Docteur Honoris Causa 2018 de l'Université de Lorraine

Publié le 23/10/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Leticia Gonzalez est professeur en chimie théorique à l'Université de Vienne (Autriche). Elle recevra les titres et insignes de docteur Honoris Causa le 12 novembre lors d'une cérémonie qui se déroulera à la Faculté des sciences et technologies à Nancy. A cette occasion, elle donnera une conférence en anglais "Light and darkness in theoretical chemistry. My ongoing journey".

Quelles sont vos relations avec le Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques (LCPT) et l’Université de Lorraine et depuis quand durent-elles ?

Je connais les professeurs Antonio Monari et Xavier Assfeld depuis longtemps suite à la participation à des conférences et à des réunions de réseaux européens, mais c’est en 2013 que nous avons décidé de joindre nos forces et avons effectué notre première demande de financement franco-autrichienne. En 2015, j’ai été professeure invitée à Nancy et plus tard j’ai accueilli un collègue du LPCT à Vienne pendant quelques mois. Cet échange mutuel fut le début d’une coopération très productive. En 2016, les deux laboratoires ont publié leur premier article commun. Depuis, et avec l’aide de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France) et du Fond pour la Recherche (FWF, Autriche) nous avons co-signé 5 publications dans des journaux internationaux de haut facteur d’impact et d’autres sont en préparation.

Que représente le titre de Doctor Honoris Causa pour vous ?

Recevoir un titre honorifique est extraordinaire et compte énormément pour moi. Je suis profondément honorée et je suis très reconnaissante envers les nombreuses générations d’excellents étudiants et collègues qui ont contribué de manière extraordinaire à nos travaux scientifiques. Savoir que notre travail est reconnu et apprécié motivera d’autant plus les jeunes scientifiques à se tourner vers une discipline qui, bien qu’intimidante à première vue, est fascinante une fois connue de l’intérieur.

Quels sont vos projets de recherche et en particulier ceux que vous développez avec le LPCT ?

Mon groupe s’intéresse à simuler numériquement l’évolution temporelle de systèmes moléculaires après qu’ils aient interagi avec la lumière, notamment les radiations solaires. Avec le LPCT, nous avons commencé l’étude de molécules dans des environnements biologiques complexes, telles que les protéines ou l’ADN, afin de déterminer comment la lumière peut influencer les fonctions biologiques. Cette connaissance nous sera utile pour mieux comprendre les mécanismes complexes à l’œuvre dans notre corps, mais pourra aussi, à l’avenir, nous aider à concevoir des médicaments intelligents activables par la lumière visible.

Version anglais de l'interview

What are your relationships with the LPCT laboratory (our laboratory) the University of Lorraine and since how long?

I know Prof. A. Monari and X. Assfeld since long from conferences and European Action meetings, but it was in 2013 that we decided to join forces and wrote our first joint Austrian-French proposal to apply for funding. In 2015, I was invited professor in Nancy and later I hosted one coworker from the LPCT in Vienna during few months. This mutual exchange was the beginning of a very fruitful cooperation. In 2016, the two laboratories published the first paper together. Since then, and with the kind funding of the FWF-ANR research agencies we have coauthorized 5 high-ranked publications in international journals, and few more are to come!

What does the tittle of doctor honoris causa represent for you?

To receive an honorary title is something extraordinary and means a lot to me. I feel deeply honored and I am extremely thankful to the many generations of excellent students and coworkers that contributed with outstanding science to our laboratory. To know that our work is recognized and appreciated will motivate further young scientists to a  field, which can be daunting on first sight but is fascinating after being inside!

What are your research projects and in particular the ones you develop with LPCT?

My group is interested in performing computer simulations of the time evolution of molecular systems after they interact with light, for instance solar light.

Together with the LPCT, we started the study of molecules in complex biological environments, such as proteins or DNA, in order to unravel how light can change biological functions.  This knowledge is useful to understand better the complex machinery in our body, but also can help in the future to design clever drugs that function with light.