Remise des insignes et titres de docteur honoris causa à Leticia Gonzalez

Date(s):
Lundi 12 novembre 2018 - 16:00
Lieu(x):
Faculté des sciences et technologies
Amphi 5
Vandoeuvre-les-Nancy

Le 12 novembre 2018 seront remis les insignes et titres de docteur honoris causa à Leticia Gonzalez, professeure en chimie théorique à l'Université de Vienne. Cette cérémonie sera suivie d'une conférence du professeur Gonzalez, en anglais :

Light and darkness in theoretical chemistry. My ongoing journey

Life, at least as we know it, would not be possible without light. For instance, life would not exist without oxygen, which is produced by photosynthesis. Light initiates many other chemical reactions, such as those behind the process of vision. Light thus plays a major role in chemistry and biology but also in physics, medicine and information technology. And here is where, undoubtedly, theoretical chemistry plays a significant role, as it provides tools and models to understand light-matter interactions. My group has contributed for more than 20 years to the fundamental understanding of how molecules react to the presence of light, how molecules can be best exploited in light-induced applications, and how light should be used to control the outcome of chemical reactions. In this lecture, I will show my journey through this niche of theoretical chemistry, full of light and enlightenment, but also darkness.

La lumière et l'obscurité en chimie théorique. Mon voyage.

La vie, du moins telle que nous la connaissons, ne serait pas possible sans lumière. Par exemple, il n'y aurait pas de vie sans oxygène, qui est produit par photosynthèse. La lumière est à l'origine de bien d'autres réactions chimiques, telles que celles responsables de la perception visuelle. La lumière joue donc un rôle majeur en chimie et biologie mais également en physique, médecine et dans les technologies de l'information. C'est là qu'indubitablement, la chimie théorique joue un rôle important, puisqu'elle fournit les outils et modèles nécessaires à la compréhension des interactions lumière/matière. Mon laboratoire a contribué pendant plus de 20 ans à la compréhension fondamentale des réactions de molécules à la lumière, comment les molécules peuvent être exploitées au mieux dans des applications induites par la lumière et comment la lumière devrait être utilisée pour contrôler l'issue de réactions chimiques. Dans cette conférence, je raconterai mon voyage à travers cette niche de la chimie théorique, pleine de lumière et de clarté, mais également d'obscurité.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire par mail à l'adresse evenements@univ-lorraine.fr