Ma thèse en 180 secondes édition 2019 : c’est parti pour les inscriptions !

Mardi 18 décembre 2018 - Jeudi 20 décembre 2018
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert 1er
NANCY

L’Université de Lorraine lance les inscriptions pour ses doctorants souhaitant s’inscrire à la formation et au concours Ma thèse en 180 secondes.

Vous êtes doctorant ? Francophone ? Et inscrit(e) à l’Université de Lorraine ? Alors le concours Ma thèse en 180 secondes est fait pour vous !

Ma thèse en 180 secondes est un concours international francophone, associé à une formation à la médiation des sciences. Il est ouvert à tout·e doctorant·e inscrit·e à l’Université de Lorraine, quelle que soit sa discipline. Le but du concours : apprendre à expliquer son sujet de thèse à un public profane, en des termes simples et de manière concise. Il participe ainsi à faire de chaque doctorant·e, un·e ambassadeur·rice de la recherche. Pour cela, la formation proposée fait appel à des professionnel·le·s de la médiation et du monde du théâtre, afin d’intervenir aussi bien sur le fond que sur la forme de chaque présentation. Après une étape de présélections, les candidat·e·s auront la chance de monter sur scène face à un public diversifié et de peut-être rejoindre la finale nationale.

Toute participation donne droit à un équivalent allant de 18 à 24h de formation, selon que la·le candidat·e passe l’étape des présélections et/ou participe à la finale de l’Université de Lorraine (18h, dont 9h en présentiel) ou participe aux demi-finale et finale nationales (24h).

La journée de formation réunit des professionnels de la médiation scientifique et du monde du théâtre, afin de préparer les doctorants aussi bien sur le fond que sur la forme : accessibilité du sujet, structure du discours, communication non verbale, etc. Travail de groupe, ateliers, conseils personnalisés sont au programme.

Pré requis :

Cette formation s'intègre dans le parcours "médiation scientifique" dont l'élément obligatoire est le module "Découvrir la médiation scientifique". La prochaine édition de ce module se tiendra les 20 et 21 novembre 2018 à Champenoux. Il est vivement conseillé de s'y inscrire en complément de cet élément.

Conditions :

Pour s’inscrire, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes :

• être inscrit dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours – les candidats soutenant leur thèse sur l’année en cours sont admissibles,
  • représenter le regroupement universitaire ou l’université dans lequel le.la doctorant.e est inscrit.e,
  • avoir informé son directeur de thèse et les éventuels financeurs et tutelles,
  • s’exprimer en français,
  • se rendre disponible aux différentes étapes du concours (cf. calendrier ci-dessous),
  • accepter de voir son image utilisée par les médias en lien avec le concours.

Calendrier :

• Inscriptions jusqu’au 12 décembre 2018
  • Journée de formation le 18 ou le 20 décembre 2018 à Nancy, en présence de professionnels de la médiation scientifique et du monde du théâtre (un jour au choix parmi les 2. En cas d'indisponibilité, merci d'écrire à julie.adam@univ-lorraine.fr)
  • Présélections mardi 15 janvier 2019 à Nancy
  • Séances de perfectionnement individuelles : fin février
  • Finale régionale en public jeudi 28 mars 2019 à Nancy
  • Demi-finale nationale les 4, 5 et 6 avril 2019 à Paris
  • Finale nationale en juin (lieu et date à définir)
  • Finale internationale le 26 septembre à Dakar

Pour + d’infos :

Site web : http://www.univ-lorraine.fr/180secondes

Inscriptions sur la plateforme ADUM : http://www.adum.fr/script/formations.pl?mod=192762&site=lorraine