# Prix de thèse 2018 : Jean-Christophe LEC - Ecole doctorale BioSE

 
Publié le 11/10/2018

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2018, qui a lieu le vendredi 19 octobre à 14h30 à Nancy (Amphi Parisot - Présidence Lionnois), nous vous proposons de découvrir les thématiques de recherche des 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Jean-Christophe LEC - Ecole doctorale BioSE

Sujet de thèse, effectuée au sein du laboratoire IMoPA : Les thioltransférases, des agents doubles impliqués dans le métabolisme du sulfure d'hydrogène : de la catalyse aux rôles physiologiques

Le projet de thèse de Jean-Christophe Lec a consisté à décrypter les mécanismes moléculaires impliquant les enzymes (catalyseurs biologiques) de la famille des thioltransférases, afin de mieux comprendre leurs rôles physiologiques. Ces travaux ont permis de préciser leurs fonctions dans le métabolisme du sulfure d’hydrogène (gaz impliqué dans plusieurs mécanismes physiopathologiques). De plus, de nouvelles activités enzymatiques ont été mises en évidence chez l’Homme à l’échelle moléculaire, dont l’une a été mise à profit pour développer un procédé industriel visant notamment le secteur agroalimentaire.

Date de soutenance : 17 novembre 2017

Directrice de thèse : Sandrine BOSCHI-MULLER / Co-directeur de thèse : François TALFOURNIER