# Prix de thèse 2018 : Justine Guérin - Ecole doctorale RP2E

 
Publié le 9/10/2018 - Mis à jour le 15/10/2018

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2018, qui a lieu le vendredi 19 octobre à 14h30 à Nancy (Amphi Parisot - Présidence Lionnois), nous vous proposons de découvrir les thématiques de recherche des 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Justine Guérin - Ecole doctorale RP2E

Sujet de thèse effectuée au sein du LIBIO : Influence de l'ajout d'ingrédients fonctionnels laitiers sur l'encapsulation de Lactobacillus rhamnosus GG

L’encapsulation est une méthode de plus en plus développée pour protéger les bactéries probiotiques de leur environnement extérieur. La thèse de Justine Guérin a permis de mettre en évidence une matrice d’encapsulation, composée uniquement de coproduits laitiers, capable de protéger de manière efficace les bactéries des conditions gastriques (très acide) et de libérer les bactéries vivantes au niveau de l’intestin (leur site d’action). Un procédé d’encapsulation par séchage par atomisation a été développé. La membrane des globules gras du lait s’est révélée prometteuse dans l’encapsulation.

Date de soutenance : 20 octobre 2017

Directrice de thèse : Claire GAIANI / Co-directeur de thèse : Joël SCHER