Focus sur les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de l’Université de Lorraine

Publié le 7/03/2014 - Mis à jour le 5/05/2023
call center

L’Observatoire de la Vie Universitaire (OVU), composante de la Délégation à l’Aide au Pilotage et à la Qualité, réalise chaque année des enquêtes sur le devenir et l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université de Lorraine.

En plus de répondre à l’obligation légale d’informer les étudiants et futurs étudiants sur les débouchés à l’issue des formations dispensées par l’établissement, ces enquêtes ont pour objectif d’informer les responsables pédagogiques du devenir de leurs diplômés, d’aider les étudiants et futurs étudiants dans la construction de leur projet de formation et leur projet professionnel, de servir d’outil aux acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle et d’aider au pilotage des politiques de formation.

Comment se déroulent ces enquêtes ?

Les diplômés de l’Université sont interrogés à trois reprises :

• Quelques mois après l’obtention du diplôme pour une mise à jour de leurs coordonnées et le calcul du taux d’activité et du taux de poursuite d’études à l’issue des formations de l’Université de Lorraine ;
  • 18 mois et 30 mois après l’obtention du diplôme pour apprécier les conditions d’entrée des diplômés sur le marché du travail.

Ces enquêtes couvrent un large champ. Sont en effet interrogés chaque année les diplômés de DUT, Licence Professionnelle, Licence générale, Master et Ingénieurs, représentant ainsi près de 20 000 étudiants. Les docteurs sont, quant à eux,  interrogés par la Sous-Direction des Etudes Doctorales.

L’OVU s’est ainsi doté d’outils de gestion performants pour optimiser le recueil de l’information.   Deux modes de collecte des données sont privilégiés : Internet pour l’envoi des invitations à participer à un questionnaire en ligne et le téléphone pour relancer les non-répondants et contacter les diplômés pour lesquels l’OVU ne dispose pas d’une adresse électronique personnelle.

Les invitations à participer aux enquêtes sont envoyées début décembre. L’OVU profite des congés de fin d’année pour relancer les non-répondants par courriel. Cette première étape permet de recueillir 35 % de réponses. Les diplômés n’ayant pas complété le questionnaire à la suite de l’envoi de ces courriels sont ensuite contactés par téléphone. Pour cela, un Call Center composé de douze postes de travail a été agencé dans les locaux de l’Observatoire. Des étudiants recrutés sur des emplois salariés étudiant y travaillent chaque soir de début janvier à mi-avril.

La combinaison de ces deux modes de collecte permet d’obtenir un taux de réponse moyen aux enquêtes de 85 %. Après recodification et exploitation statistique des données, les résultats de ces enquêtes sont publiés sur le site de l’Université de Lorraine. Ils sont consultables ici

A noter que le questionnaire actuel ne concerne que les étudiants en formation initiale ; un questionnaire dédié aux stagiaires de la formation continue est en cours d’élaboration.