L’Université de Lorraine rejoint le consortium scientifique européen EURECA-PRO, pour une consommation et une production responsables
Le 27 septembre dernier, l’Université de Lorraine a rejoint l’alliance européenne EURECA-PRO qui compte désormais neuf universités. Afin de maintenir son rang d'université européenne, ce réseau scientifique européen poursuit sa stratégie tournée vers le grand défi de la transition écologique. Cette stratégie répond à l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’Organisation des Nations Unies « Consommation et production responsables ».
Déjà lauréat de l’appel à projet « Université européenne », EURECA-PRO réunit désormais 9 universités implantées dans 8 pays européens, et entend mener ses actions stratégiques en formation, recherche et innovation autour de la consommation et de la production responsables, avec l’ambition de se positionner de manière forte et visible sur le thème de l'économie circulaire et de la transition environnementale. Avec plus de 62 000 étudiants, l’Université de Lorraine vient doubler le nombre d’étudiants du consortium.
L’intégration de l’Université de Lorraine à cette alliance s’inscrit dans la réponse en préparation au nouvel appel à propositions dans le cadre d’Erasmus+ lancé par la Commission européenne le 30 novembre dernier, pour soutenir la poursuite du déploiement de l’initiative des universités européennes, en invitant notamment les alliances existantes à proposer un prolongement de leur dynamique, pouvant inclure l’intégration de nouveaux membres.
La pluridisciplinarité et l’ingénierie systémique pour une université européenne
L’adhésion de l’Université de Lorraine à EURECA-PRO correspond parfaitement au positionnement stratégique de l’établissement sur une approche interdisciplinaire des grandes transitions du XXIe siècle. La pluridisciplinarité et l’ingénierie systémique sont fortement inscrites dans l’ADN de l’université et ce, depuis sa création.
« Notre priorité politique est désormais tournée vers le développement de partenariats européens structurants. Rejoindre EURECA-PRO est l'occasion de mettre en cohérence, sur la scène européenne, notre positionnement stratégique sur les grandes transitions, portées notamment par notre I-SITE, avec nos actions aussi bien en formation qu'en recherche ou en innovation. » complète Karl Tombre, vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne de l’Université de Lorraine.
Les enjeux stratégiques autour des objectifs de développement durable prennent une ampleur de plus en plus importante et l’Université de Lorraine, et cette adhésion apporte sa pierre à l’édifice.
« Nos disciplines et notre vocation pluridisciplinaire étant tournées vers les grands enjeux de développement durable, nous sommes parfaitement en phase avec le consortium européen. C’est un honneur pour nous de rejoindre ce projet collectif de devenir une université européenne. » précise Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.
EURECA-PRO, chef de file en recherche et innovation interdisciplinaire dans l’économie circulaire
L'alliance EURECA-PRO est composée de l'Université de Leoben (Autriche), de l'Université Technologique Bergakademie de Freiberg (Allemagne), de l'Université technique de Crète (Grèce), de l'Université de León (Espagne), de l'Université technologique de Silésie (Pologne), de l'Université de Petrosani (Roumanie), de l'Université des sciences appliquées de Mittweida (Allemagne) et de l'Université de Hasselt (Belgique).
« Nous sommes ravis d'accueillir l'Université de Lorraine au sein de l'alliance EURECA-PRO. C'est un atout important de compter parmi nous une université pluridisciplinaire avec un fort ancrage systémique, fondement d’une approche plus interconnectée pour la construction d’un avenir vert. » conclut Lisa Pichler, chef de projet EURECA-PRO.
Les 9 partenaires, dont l’Université de Lorraine, ont pour objectif de permettre aux étudiants et au personnel d'étudier, d'enseigner et de faire des recherches dans le domaine de la consommation et de la production responsables. Il s’agira notamment d’avoir une approche commune des questions d’enseignement supérieur et de recherche autour de l’ODD 12, de créer de nouveaux diplômes interdisciplinaires avec des possibilités de mobilité intégrées dans les trois cycles d'études, menant à des diplômes conjoints européens, et de renforcer la mobilité des étudiants et du personnel entre les partenaires pour promouvoir l'intégration, le multilinguisme et l'identité européenne.
La vision à long terme d'EURECA-PRO est d'être, en 2040, le noyau éducatif européen et le leader de la recherche et de l'innovation interdisciplinaires en matière de consommation et de production responsables de ressources, de biens et de matériaux. Cela comprendra les aspects technologiques, écologiques, politiques, économiques et sociétaux et leur transfert dans la société et l'industrie pour atteindre la réduction de CO₂ visée et les pratiques de durabilité associées du Pacte Vert de l'UE d'ici 2050.