Grande conférence du BETA - Le retour du protectionnisme : les leçons de l’histoire -.

Date(s):
Mercredi 26 septembre 2018 - 17:00 - 18:45
Lieu(x):
AMPHI DR02 -Faculté de droit
13 place carnot
Nancy

Le protectionnisme est revenu sur le devant de la scène avec la victoire de Donald Trump, le référendum sur le Brexit et plus généralement la montée des populismes en Europe et ailleurs. Dans cette conférence, Pierre Dockès s’appuiera sur les expériences passées, la montée du protectionnisme de la fin du XIXe siècle et celle des années trente, pour essayer de mieux comprendre les enjeux de la crise actuelle.

Pierre Dockès est professeur honoraire de sciences économiques à l’Université Lyon 2. Il est chercheur au centre de recherche Triangle (CNRS). Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages d’économie historique traitant des crises et des cycles du capitalisme. Parmi ceux-ci : Le capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspectives (2017), Le Sucre et les Larmes. Bref essai d’histoire et de mondialisation (2009), Hobbes, Économie, terreur et politique (2008), L’Enfer, ce n’est pas les autres ! Bref essai sur la mondialisation (2007), La société n’est pas un pique-nique, Léon Walras et l’économie sociale (1996).

Les Grandes Conférences (https://www.facebook.com/BETAconf/) sont un évènement organisé depuis 2013 par le Beta Lorraine (UMR 7522), laboratoire d'économie de l'Université de Lorraine. Nous invitons chaque année des économistes renommé.e.s à donner une conférence grand public dans les murs de la Faculté Droit/Economie de Nancy. Cet évènement est ouvert à toutes et à tous, économistes amateurs ou confirmés: étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels administratifs, mais également à un public extérieur à l'Université, avec le désir de rendre accessible les apports récents des sciences économiques.