Jeudi 5 septembre et vendredi 6 septembre 2024 se déroulait à Strasbourg la 11e conférence annuelle de l’Association française des économistes de l’environnement et des ressources (FAERE - French Association of Environmental and Resource Economists). Cet événement, organisé par le Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA), a réuni pas moins de 150 participants, chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, venus échanger et partager leurs expériences pour faire avancer la recherche en économie de l'environnement aux niveaux national et international.
Rendez-vous français incontournable pour la communauté des spécialistes de l’économie de l’environnement, la 11e Conférence annuelle de la FAERE s'est déroulée sur deux jours, ponctués de plusieurs temps d’échanges scientifiques (conférence d’ouverture, sessions parallèles, table ronde) et de nombreux moments de convivialité. Elle a réuni environ 150 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants.
Un rythme scientifique intense
Pour l’ouverture de cet événement, la professeure Susan Chilton (Newcastle University Business School) est intervenue, en qualité de conférencière principale, sur le thème “Environmental valuation: A methodological retrospective and a look to the future”. Le cœur académique des recherches du professeur Chilton est l'économie appliquée du bien-être, centrée sur l'utilisation d'enquêtes et de situations expérimentales pour comprendre comment les individus prennent des décisions qui affectent leur bien-être économique. Ses travaux sont basés sur l'économie de l'environnement, l'économie de la sécurité et l'économie de la santé.
Lors de cette première journée de conférence, une table ronde, animée par le journaliste scientifique Valery Dubois, était également proposée et faisait intervenir Julien Hardelin (Chef du bureau de la biodiversité et des ressources, Commissariat général au développement durable, La Défense), Harold Levrel (Professeur, AgroParisTech, CIRED, Nogent sur Marne) et Julie Subervie (Directrice de recherche, INRAE, CEE-M, Montpellier). Invitée surprise de la FAERE, l’économiste Laurence Tubiana s’est joint au panel pour échanger et discuter sur le thème « Politiques publiques et instruments économiques et réglementaires pour la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques ».
En dehors de la conférence principale et de la table ronde, les deux journées étaient structurées en différentes sessions réunissant plus de 100 présentations. Au total, six séquences de six sessions se sont déroulées en parallèle, disséminées dans différentes salles du Pôle européen de gestion et d'économie (PEGE) de Strasbourg, et portant sur des thèmes variés allant des politiques climatiques à la gestion des ressources naturelles, en passant par l’économie circulaire et les approches comportementales en environnement.
Assemblée Générale de la FAERE et invitée surprise
La tenue de cette 11e conférence annuelle de la FAERE a également été l’occasion pour les membres de la l’Association de se réunir en Assemblée Générale.
Deux temps forts ont marqué cette Assemblée Générale :
L’annonce du lauréat et la remise du prix FAERE 2024 du jeune économiste pour le meilleur article présenté lors de la conférence. Ce prix a été décerné à Inès Mourelon (Université Paris Dauphine, LEDa) pour son article intitulé : “Environmental and Real Effects of Climate Policy Uncertainty”. En outre, une mention spéciale a été attribuée à Félix Michelet (Centre d'économie industrielle i3) pour son article intitulé “The impact of electricity market integration on the cost of CO2 emissions abatement through renewable energy promotion”.
Par ailleurs, la désignation du membre d’honneur 2024 de la FAERE était aussi à l’ordre du jour. Le statut de membre d’honneur de la FAERE est conféré à toute personne reconnue pour sa contribution à la promotion, la valorisation et l’avancée des travaux de recherche et de l’expertise en économie de l’environnement. Cette année, la FAERE a souhaité mettre à l’honneur un profil tourné vers l’action concrète en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique, et de mettre en avant l’impact sociétal que peuvent avoir les économistes de l’environnement. Ainsi, Laurence Tubiana a été élue à l’unanimité membre d’honneur de la FAERE.
Nous adressons toutes nos félicitations au comité local d'organisation, composé de Serge Garcia (BETA, INRAE), Fanny Claise (BETA, INRAE), Esther Devilliers (BETA, INRAE), Toho Hien (BETA, INRAE), Stéphane Krebs (BETA, INRAE), Claire Montagné-Huck (BETA, INRAE), Claire Mouminoux (BETA, Université de Strasbourg), Anne Rozan (SAGE, BETA, Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) et Sandrine Spaeter-Loehrer (BETA, Université de Strasbourg), pour la réussite de cet événement.