Une coopération stratégique renforcée avec l'Inra et AgroParisTech

Publié le 3/03/2014 - Mis à jour le 2/05/2023

François Houllier, président de l’Inra, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Gilles Trystram, président de l’Institut des Sciences et Industries du Vivant – AgroParisTech ont signé un accord visant à construire en Lorraine un pôle européen de recherche, de formation et d’innovation dans les domaines « Forêt, Bois et Territoires » et « Agro-alimentaire ». La signature a eu lieu dans le cadre du Salon international de l’agriculture jeudi 27 février 2014.

L’objectif de cet accord est de poursuivre la construction en Lorraine d’un ensemble de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation, dans les deux domaines précités « Forêt, Bois et Territoires » et « Agro-alimentaire ».
L’ambition commune est que cet ensemble soit de dimension et de visibilité européenne et internationale, et qu’il soit largement ouvert sur son environnement scientifique, économique et social. Cet ensemble aura pour vocation d’être attractif pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs, et de contribuer fortement à la production et à la diffusion de nouveaux savoirs et innovations indispensables pour fonder la politique forestière et les politiques de soutien aux filières économiques concernées.

Cet accord prévoit une coopération renforcée entre les trois partenaires, qui leur permettra de valoriser pleinement leurs complémentarités en termes :

• de formations (ingénieurs agronomes, forestiers et du bois, masters pour la forêt, l’agronomie, et l’agro-alimentaire, formation doctorale dans l’Ecole Doctorale Ressources Procédés Produits Environnement),
  • de recherche (un réseau d’unités mixtes menant des recherches multidisciplinaires),
  • d’innovation grâce à des relations très actives avec les acteurs du monde économique forestier, du bois et de l’agro-alimentaire.

Cette coopération se déploie déjà au sein du Labex Arbre, créé dans le cadre des investissements d’avenir.