L'Université de Lorraine et l'Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev créent « Greentech », un laboratoire conjoint autour des énergies vertes

Publié le 17/06/2024

L’Université de Lorraine et l’Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev viennent de signer un accord de coopération visant à renforcer leur collaboration dans le domaine des énergies vertes. Ce partenariat illustre l’engagement des deux institutions à contribuer activement à la transition écologique et à la construction d’un avenir durable pour la planète, et ce depuis de nombreuses années. En septembre 2023, suite à un workshop sur les énergies vertes du futur, il a été décidé de créer un laboratoire conjoint sans murs, nommé « Greentech », qui réunira des chercheurs des deux universités autour de la thématique des énergies vertes.

Une recherche interdisciplinaire autour de l’énergie durable

Ce laboratoire servira de hub pour la recherche interdisciplinaire, favorisant la collaboration entre experts et enseignants-chercheurs sur des projets innovants en énergie durable. Cette initiative témoigne de la volonté des partenaires de partager leurs compétences et de mutualiser leurs ressources pour avancer vers des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement. Cette signature a marqué le coup d’envoi d’une semaine d’ateliers de recherche transversaux en présence des chercheurs de l’Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev autour des énergies vertes. Ces ateliers, cofinancés par la Commission Européenne via le programme de mobilité internationale de crédits et l’ambassade de France, visent à pérenniser la coopération universitaire et à lutter contre la fuite des cerveaux. L’Ukraine, en période de reconstruction, aura besoin de toutes ses forces vives, notamment universitaires, pour rebâtir le pays une fois la paix revenue.

Une coopération franco-ukrainienne pérenne

Cette signature marque une coopération avec des partenaires ukrainiens, formalisée par des accords depuis 2009 et qui a été renforcée au fil des années, notamment avec l’Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev, l’école Polytechnique de Kiev et l’Université de Chernivtsi. Les accords de coopération portent sur des partenariats de recherche ou de formation, des écoles d’été, et l’existence d’un diplôme d’université franco-ukrainien en management et commerce international. Un projet de recherche nommé DREAM avec l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et l’université médicale de Vinnytsia est en cours sur la thématique de prothèses orthèses, financé par le programme du FEDER.

Un soutien sans faille à l’Ukraine

Depuis février 2022, l’Université de Lorraine soutient les universités ukrainiennes par l’accueil notamment de près de 400 étudiants et une vingtaine de chercheurs ukrainiens. Un don solidaire de 60 000 euros a été fait pour la reconstruction de l’Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev. Deux écoles d’été ont été organisées avec l’Université de Chernivtsi, et une troisième est prévue pour juillet 2024. Enfin, un programme de formation en droit européen est en cours de construction avec le Centre Européen Universitaire de l’Université de Lorraine. L’Université de Lorraine reste déterminée à soutenir ses partenaires ukrainiens et à contribuer à la reconstruction et au développement de l’Ukraine, renforçant ainsi les liens entre les deux nations et nos institutions académiques.