Modifications des régimes spéciaux d’études

 
Publié le 13/07/2018

La modification des régimes spéciaux d’études concernant les étudiants sportifs de haut niveau et les étudiants salariés a été présentée au conseil d’administration du 10 juillet 2018.

Aménagement des études en faveur des étudiants sportifs de haut niveau

Deux régimes spéciaux d’études applicables aux étudiants ayant une pratique sportive de haut niveau cohabitaient jusqu’alors à l’Université de Lorraine : le statut Etudiant sportif de haut niveau, pour les étudiants inscrits sur les listes nationales, et le statut Etudiant sportif de l’Université de Lorraine, pour les étudiants exerçant au niveau inter-régional.

Pour que l’ensemble des étudiants sportifs disposent des mêmes possibilités d'aménagement de leurs études et permettre à tous de disposer d’un véritable tremplin dans leur pratique, ces deux statuts ont été regroupés en un statut unique Etudiant sportif de haut niveau de l’Université de Lorraine. Pourront en bénéficier les sportifs ou arbitres figurant sur les listes ministérielles, ainsi que les sportifs répondant à des critères de performance ou de niveau sportif définis par le comité Sport de haut niveau de l’Université de Lorraine.

Mise à jour du régime spécial d’études Etudiants salariés

La loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants annule la sécurité sociale spécifique aux étudiants. Le conseil d’administration a tiré les conséquences de cette loi en validant les nouveaux critères permettant de bénéficier du statut Etudiant salarié, qui ne mentionnent plus la sécurité sociale.