[Rencontre] avec l'équipe de la cellule énergie de l'Université de Lorraine

Publié le 29/06/2023 - Mis à jour le 13/12/2023
Cellule énergie

Factuel est allé à la rencontre de Pierre-Jean Mougel, manager Énergies à l'Université de Lorraine, afin qu'il puisse présenter l'équipe de la cellule énergie, directement rattachée à la Direction du Patrimoine et de l'Immobilier.

Factuel : Qu-est-ce que la cellule énergie en quelques mots ?

Pierre-Jean Mougel : Bâtie autour du manager énergie de l’établissement, cette cellule intégrée à la Direction du Patrimoine Immobilier matérialise l’engagement de l’UL en faveur de la transition écologique sur le volet de la maitrise énergétique de son patrimoine.

Depuis début 2023 elle a été renforcée avec l’arrivée de 4 ingénieurs d’études et se compose désormais de 6 agents apportant une expertise interne à l’UL sur ce sujet stratégique.

Factuel : Quel est son rôle au sein de l'Université de Lorraine ?

Pierre-Jean Mougel : La cellule a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’établissement en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale de son patrimoine. D’un point de vue plus opérationnel il s’agit de décarboner son mix énergétique en promouvant les énergies renouvelables, de développer les rénovations énergétiques ambitieuses, de moderniser les installations techniques et leur exploitation afin de réduire les consommations de chauffage et d’électricité tout en améliorant le confort et la qualité d’air, de déployer des solutions hydro-économes et enfin de sensibiliser plus largement aux économies d’énergie, notamment sur celles relevant des usages.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter les différents membres de la cellule ?

Pierre-Jean Mougel : Premier renfort à avoir rejoint l’équipe énergie dès janvier 2023, Victor Petitjean est arrivé en terrain connu à l’UL puisqu’il y a effectué son master en énergétique du bâtiment. En tant que conducteur de travaux d’efficacité énergétique il assure la mise en œuvre opérationnelle des travaux d’économies d’énergie portant notamment sur le chauffage, la ventilation, l’éclairage, la calorifuge et l’isolation de points singuliers.

Ingénieure automaticienne en efficacité énergétique, Suzanne Bitaux a rejoint l’équipe en février pour y apporter son expertise sur la thématique électricité-régulation-supervision. En plus de l’administration et du développement de l’outil de Gestion Technique Centralisée (GTC) elle pilote la mise à niveau des régulations des installations CVC pour une meilleure efficience ainsi que le déploiement du plan de comptage énergie-eau et sa télérelève.

Le troisième renfort intervient sur le champ d’action de la sensibilisation et de l’accompagnement pour des usages allant vers la sobriété. Cette mission de médiateur énergie est dévolue depuis le mois de mars à Henri Soulard. En collaboration étroite avec l’équipe RSE de l’UL, il apporte son expertise sur le terrain pour promouvoir des usages et pratiques économes en énergie.

Dernier à avoir intégré l’équipe en avril, Nicolas Pagel assure une mission d’accompagnement immobilier de la transition énergétique. Ancien responsable de service technique de site, ses premières missions au sein de la cellule sont consacrées aux économies d’eau et a un accompagnement sur les mobilités douces et les énergies renouvelables.