Journée métier espaces verts dédiée à la gestion écologique des espaces verts

 
Publié le 5/05/2025
Formation métier espaces verts

Le 11 mars dernier s’est tenue la journée métier espaces verts dédiée à la gestion écologique des espaces verts de nos campus. Organisée par la mission transition écologique et la DPI, cette journée a permis aux technicien·nes et responsables de sites de se former à des pratiques plus durables.

Quatre modules différents et complémentaires leur ont été proposés : 

  • Biodiversité Urbaine : Macrofaune / Habitats / Biomasse 
  • Refuges biodiversité : Créer et/ou préserver des refuges pour la biodiversité au sein des sites de l’Université de Lorraine. 
  • Bio Divers Cité : Découverte de la biodiversité en milieu urbain à travers un jeu de plateau.
  • Gestion différenciée : Intégrer les pratiques de gestion différenciée dans l’ensemble des sites de l’Université de Lorraine 

Entre découverte des trames bleues, vertes, noires, brunes, le partage des idées de refuges pour la biodiversité ou encore le test de nouveaux matériels, tous·tes les participant·es ont été sensibilisés aux enjeux biodiversité. S’ils sont repartis avec des connaissances supplémentaires, ils ont également compris le rôle qu’ils avaient à jouer dans la préservation de la nature présente sur nos sites.

Avec une surface pouvant atteindre 7 hectares en continu, les espaces non bâtis des sites de l’Université de Lorraine constituent des réservoirs potentiels de biodiversité remarquable, qu’il convient de préserver et de valoriser. Du Faucon Crécerelle à la présence de certaines orchidées, la gestion mise en place sur site influence directement la présence ou non de ces espèces. 

Grâce à cette formation, les participant·es ont pu repartir avec de nouvelles compétences afin d’accueillir au mieux cette nature. Si les sites de l’Université sont assez éloignés de l’image des Parcs Naturels Régionaux, il n’en est pas moins important, voire même crucial, de préserver ces écrins de nature en milieu urbain. Car c’est aussi avec la présence de zones vertes que les sites de l’Université seront davantage résilients face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. 

Afin de recueillir les avis des participant·es au retour de cette formation, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe technique espaces verts de l’île du Saulcy à Metz :

Votre équipe a-t-elle apprécié cette journée et qu'en a-t-elle retiré globalement ?

La journée Métier espaces verts a été très appréciée. En effet, elle est tout d'abord un facteur de cohésion pour une équipe de jardiniers qui s'impliquent dans une démarche d'information. C’était aussi un moment d'échange avec les équipes des autres sites éloignés qui rencontrent notamment les mêmes problématiques. Elle constitue enfin, et surtout, un moment privilégié de rencontre avec des professionnels, afin de :

  • Mieux comprendre les nouveaux enjeux de la gestion différenciée, notamment depuis la crise du Covid-19 en 2020, ainsi que les défis liés à la lutte contre l'effondrement de la biodiversité (58 % des populations de vertébrés sauvages et 80 % des insectes volants ont disparu de nos campagnes en seulement 30 ans) ;
  • Monter en compétences grâce à l’apprentissage de pratiques de gestion plus écologiques, comme la création d’une haie sèche, ou haie de Benjes.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain ? 

La gestion différenciée a bouleversé les codes visuels traditionnels des espaces verts.
Certaines pratiques, telles que la fauche tardive ou la présence de végétation spontanée — longtemps qualifiées de « mauvaises herbes » et désormais reconnues comme « adventices » — suscitent encore aujourd’hui des réticences.
L’art de la gestion différenciée consiste à définir les modes et les intensités de gestion les plus adaptés.

Cependant dans un contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, les gestionnaires et les équipes de jardiniers doivent adapter le choix des végétaux ainsi que les méthodes d’entretien. Outre ces enjeux environnementaux s’ajoutent des défis esthétiques et sociaux : il s’agit de préserver l’attrait visuel des espaces tout en répondant à une demande croissante de naturalité, sans négliger les impératifs d’accessibilité. Enfin, le challenge est également d'ordre financier : entretenir toujours plus d’espaces verts avec des moyens limités se complique aujourd’hui drastiquement avec la réduction des crédits budgétaires.

En quoi cette journée a-t-elle permis de répondre à ces enjeux ?

Cette journée permet de sensibiliser les participants sur l'importance de la préservation de la biodiversité afin d'intégrer cette biodiversité dans leur métier. Grâce à ces connaissances et à la prise en compte de la biodiversité, les jardiniers doivent s'assurer que la gestion différenciée appliquée soit bien favorable à la nature car ils ont aussi une mission de pédagogie. Le travail des jardiniers est un modèle, voire un support à l'écocitoyenneté pour le public qui les voit travailler ou leur parle.

Quels sont les prochains projets d'amélioration aux espaces verts qui vont être menés sur le Saulcy et quel est l'impact attendu ?

Le projet d’Écocampus démonstrateur a été retenu par le jury de l'AMI Écocampus qui s'est tenu début avril dernier.  Ce projet va permettre d'engager un certain nombre d'actions en lien avec la transition écologique et constitue la première marche vers notre Projet à plus long terme "SaULcy 2035, l'île des savoirs à vivre". 

Pour continuer de sensibiliser aux enjeux biodiversité, l’Université de Lorraine proposera en mai prochain un « Temps fort Biodiversité ». Ce sera notamment l’occasion de participer et/ou de vous former à un atelier fresque de la biodiversité ou encore de créer son nichoir. Plus d’informations vous seront présentées prochainement !

 

formation espace vert
formation espace vert
formation espace vert
formation espace vert