Projection "Détroit-Ville Sauvage" | Festival du film de chercheur

Amphithéâtre Cuénot - Muséum Aquarium
Rue Godron
Nancy
Affiche de la projection.

Un film de Florent Tillon

80’/ France/ 2010/ Ego Production et Florent Tillon

Bienvenue à Détroit, capitale du crime, où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. D’invisibles désastres ont ruiné la ville et il ne semble subsister que des spots radio pour lutter contre l’endettement, des gangs de chiens errants et un mystérieux tas de bibles New Ages calcinées. C’est dans ce contexte que des gens ont commencé à se réorganiser en sociétés autonomes, ces nouveaux pionniers font pousser des légumes et croient à nouveau dans l’avenir. Florent Tillon dirige sa caméra sélective là où de nouvelles idées apparaissent, sur les ruines du XXe siècle et de son rêve de “progrès éternel”.

Avec les chercheurs présents, nous explorerons ces « Shrinking cities » et la question des friches urbaines et industrielles en Lorraine

La soirée sera suivie d'un échange en présence de Daniel Florentin, chercheur / Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Flaminia Paddeu, chercheure / Université Paris IV-Panthéon Sorbonne. Tous les deux membres du  SCIRN, le Shrinking Cities International Research Network.

Pièce(s) jointe(s):