Lancement du projet AROMA Grande Région (Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation)

 
Publié le 24/04/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Vendredi 20 avril, l’IUT Henri-Poincaré de Longwy a accueilli le colloque de lancement du projet AROMA organisation transfrontalière d’approvisionnement en produits alimentaires locaux des restaurations hors domicile.

L’acronyme Aroma signifie « Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation ».  Il s’agit d’un projet transfrontalier innovant d’approvisionnement alimentaire de proximité sur le territoire de la grande région. Le projet est destiné aux acheteurs de la restauration hors domicile. Vingt partenaires, originaires de la province de Luxembourg (B), de Rhénanie-Palatinat, de Sarre (D), de Lorraine (F) et du Grand-Duché de Luxembourg sont engagés (cf. infra). Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (F) en est le chef de file.

AROMA a pour ambition la structuration d’un réseau transfrontalier des acteurs des filières agricole et alimentaire. L’objectif du projet est de favoriser l’approvisionnement en produits locaux de qualité. A terme, il vise la création d’un organisme opérationnel d’approvisionnement couvrant le territoire de la Grande Région. Compte-tenu de son caractère transfrontalier, AROMA est financé à hauteur de 56% de son budget par les fonds FEDER du programme de l’Union européenne INTERREG VA Grande Région.

Afin d’aboutir en 2021 à l’institution définitive de l’organisme d’approvisionnement transfrontalier, se succéderont dans les prochains mois les actions suivantes : état des lieux et prospectives de la filière en Grande Région, mobilisation et mise en réseau des acteurs, expérimentation des outils et du mode d’organisation de la plateforme de mise en relation entre l’offre et la demande.

Au niveau de l'Université de Lorraine, c'est principalement l'Ensaia qui sera moteur dans ce projet sur l'aspect méthodologique. Grâce à des projets d'étudiants, des propositions d'organisations émergeront et pourront faire l'objet d'expérimentations.

 

Les vingt partenaires :

Chef de file :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE (F)

Opérateurs :

DEPARTEMENT DE LA MOSELLE (F)

PROVINCE DE LUXEMBOURG (B)

PRODUITS ET MARCHES DE PAYS (B)

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE MEURTHE ET MOSELLE (F)

CITOYENS & TERRITOIRES GRAND EST (F)

GEIE ECO-TRANS-FAIRE (F)

UNIVERSITE DE LORRAINE (F)

PARC NATUREL DE GAUME (B)

HOCHSCHULE TRIER – INSTITUT FÜR ANGEWANDTES STOFFSTROMMANAGEMENT (D)

CENTRE FOR ECOLOGICAL LEARNING LUXEMBOURG (L)

 

Partenaires méthodologiques :

AGENCE POUR L'ENTREPRISE ET L'INNOVATION (B)

GECT ALZETTE BELVAL (F)

UNIVERSITE DU LUXEMBOURG (L)

POLE EQUILIBRE TERRITORIAL RURAL - CŒUR DE LORRAINE (F)

FONDATION RURALE DE WALLONIE (B)

COMMUNE DE SANEM (L)

ALTERINNOV (L)

MINISTERIUM FÜR UMWELT UND VERBRAUCHERSCHUTZ DES SAARLANDES (D)

ASSOCIATION DU PAYS DU BASSIN DE BRIEY (F)