Le WiFi à l’Université de Lorraine : panorama et mode d’emploi

Publié le 19/04/2018
Exemple couverture wifi

Le réseau WiFi de l’Université de Lorraine, c'est près de 1900 points d'accès, répartis sur l’ensemble des sites de l’établissement. Il  est ouvert à tous  ses usagers (étudiants, personnels et partenaires) et offre la possibilité de créer des comptes temporaires pour des personnes invitées.  Il offre un accès à Internet, ainsi qu’aux ressources informatiques de l'université à certaines conditions (serveurs locaux, impressions, etc ...).  Environ 30000 utilisateurs se sont connectés au cours des trente derniers jours, ce qui représente un total de près de trois millions de connexions.

Une extension importante

Depuis 5 ans l’évolution des installations WiFi a été importante, le nombre de points d’accès a augmenté de 30%. Cette évolution permanente concerne tous les sites, les derniers équipements importants en 2017 portent sur  les sites suivants :

- Technopôle Metz (80 bornes)

- ARTEM, (50 bornes)

Un considérable travail de rénovation depuis 2017

Après cette phase d’extension, la priorité est au remplacement des 300 bornes de plus de 10 ans. Ce remplacement est essentiel pour faire évoluer les fonctionnalités et les performances afin de pouvoir répondre aux exigences attendues pour les années à venir. Ces travaux sont assurés par la direction du numérique (DN) en collaboration avec les services techniques et des entreprises extérieures.  Depuis un an, plus d’une centaine de bornes ont pu ainsi être remplacées, ces opérations devraient continuer jusqu’en 2019.

Afin d’améliorer le service, des études de couverture sont régulièrement menées sur les sites par les équipes de la DN.

A quel réseau se connecter ?

L’Université de Lorraine propose plusieurs réseaux sans fil :

• Pour les personnels uniquement, le réseau « Personnels Univ-Lorraine »
  • Les étudiants doivent utiliser le réseau Eduroam (http://www.eduroam.fr ).
  • Les partenaires disposent du réseau « Partenaires Univ-Lorraine ».

Les avantages d’Eduroam

C’est un réseau accessible dans de nombreuses universités ou établissements dans le monde entier. Des partenaires de l’université comme le CROUS et la métropole du Grand Nancy déploient des points d’accès : on peut citer par exemple les restaurants et cités universitaires, le centre des congrès ou le palais des sports Gentilly….

Eduroam permet aussi aux personnes extérieures à l'université dont l'établissement d'origine fait partie de la fédération de se connecter sur nos Campus.

EDUROAM est aussi le réseau à utiliser lors de vos déplacements dans les établissements de la communauté enseignement supérieur et recherche.

Comment se connecter ?

Un configurateur destiné à simplifier le paramétrage de la connexion est disponible sur le wiki.

L’identifiant et le mot de passe à utiliser sont ceux du compte informatique UL :

Pour un personnel dont le login est vwxyz5 il faut saisir vwxyz5@univ-lorraine.fr

Pour un étudiant dont le login est  abcde32u il faut saisir abcde32u@etu.univ-lorraine.fr

En savoir plus sur les différents réseaux accessibles à l’université de lorraine : consultez  la fiche service WiFi

Et en cas de problème ?

Une documentation est disponible en ligne pour vous aider à la configuration de votre poste