[30 ans de l'IECA] 3 questions à la Directrice de l'IECA Aurore Renaut

 
Publié le 25/11/2024 - Mis à jour le 26/11/2024

Les 5 et 6 décembre prochain, l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (IECA) fêtera ses 30 ans. À cette occasion, Factuel est allé à la rencontre d'Aurore Renaut, Directrice de l'IECA.

 

Factuel : Pouvez-vous nous présenter l’IECA ?

Aurore Renaut : Bien sûr, l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel est une composante de l’Université de Lorraine, située à Nancy. Elle est l’une des rares structures universitaires et publiques en France à dispenser un Master Cinéma, Audiovisuel et Transmédia, très professionnalisant.

Nous accueillons chaque année 150 étudiant.e.s qui se destinent à travailler comme réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, technicien.ne.s, scénaristes, professionnel.le.s de la culture. Ils suivent pendant deux ans des enseignements théoriques, dispensés par les enseignants-chercheurs de l’IECA, et des enseignements pratiques, délivrés par de nombreux professionnel.le.s du secteur à travers notamment plusieurs semaines de workshops. L’IECA bénéficie du partenariat et des interventions de nombreux partenaires locaux qui contribuent à l’excellence de la formation : le Bureau des images, la Grande Région, Image’Est, les cinémas Caméo, entres autres. 

Factuel : Pourquoi fêter les 30 ans de l’IECA ? 

AR : L’IECA a été inauguré le 5 décembre 1994 en présence du maire de Nancy, André Rossinot, il y a 30 ans. Il nous a semblé important de célébrer cet anniversaire pour revenir sur la riche histoire de l’Institut et montrer qu’il est toujours aujourd’hui un lieu de formation dynamique et innovant. Les étudiant.e.s qui sortent de l’IECA trouvent rapidement à s’insérer sur le marché du travail notamment grâce aux stages qu’ils ont réalisés pendant leur cursus. D’autres poursuivent leur parcours en intégrant d’autres formations ou les grandes écoles de cinéma comme la Fémis. Nous recevrons d’ailleurs 4 ancien.ne.s étudiant.e.s de l’IECA qui sont entré.é.s à la Fémis. Avis à tout.e.s celles et ceux qui veulent tenter le concours !

Nous remercions vivement la Métropole Grand Nancy et le laboratoire CREM qui nous ont aidés à organiser ces festivités. Les deux journées sont ouvertes à toutes et tous, ce sera une bonne occasion, en dehors des JPO, de découvrir l’IECA.

Factuel : Quels seront les temps forts de cette manifestation ?

AR : Nous sommes très honorés de commencer ces manifestations, le jeudi 5 décembre, par une masterclass de notre Président du Conseil, l’auteur et réalisateur Philippe Claudel, également président de l’Académie Goncourt. Puis nous reviendrons, lors de tables-rondes, sur l’histoire de l’Institut et l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université de Lorraine. La deuxième journée, le vendredi 6 décembre, a été conçue principalement à destination des étudiant.e.s car nous recevrons beaucoup d’ancien.ne.s de l’IECA. Ils raconteront leurs parcours et donneront des conseils aux nouvelles générations !

En décembre 1995, l’un des fondateurs de l’IECA, Roger Viry-Babel, dirigeait une masterclass avec l’actrice Claudia Cardinale qui devenait alors marraine de l’Institut. Dans l’objectif de créer une série d’événements, nous organisons, depuis septembre 2024 et jusqu’en décembre 2025, un cycle de projections de films avec Claudia Cardinale, aux cinémas Caméo et à l’IECA. Le cycle se terminera le 5 décembre 2025 par une journée d’études consacrée à cette actrice italienne mais aussi européenne, et par la projection de l’un de ses films les plus emblématiques, Le Guépard de Luchino Visconti, en présence de sa fille, Claudia Squitieri.