[Retour sur] Les 30 ans de l'Institut européen de cinéma et d’audiovisuel

 
Publié le 11/12/2024 - Mis à jour le 12/12/2024

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024, l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), composante de l’Université de Lorraine, a fêté les 30 ans de l’inauguration de son campus. Ces deux journées d’études ont rassemblé au total plus de 100 participant·es, autour d’un programme riche et diversifié.

La masterclass de Philippe Claudel comme impulsion pour commencer l'événement

Les participant.e.s ont assisté le jeudi matin à une Masterclass inédite du réalisateur lorrain césarisé Philippe Claudel. Durant près de 2 heures il a évoqué son parcours et les difficultés que peut rencontrer un.e réalisateur.rice au quotidien. Il a partagé à l’audience son expérience de travail avec des acteur.ice.s renommé.e.s comme Daniel Auteuil, Leïla Behkti ou encore Kristin Scott Thomas, mais aussi ses conseils pour les futur.e.s professionnel.le.s du cinéma. Plusieurs extraits de ses films ont été projetés et commentés. Il a terminé sa masterclass par un message motivant : « Croyez en vos rêves !»

Des tables-rondes inspirantes

Durant les deux journées d’études, les tables-rondes ont chacune mis en avant un aspect de la diversité de l’IECA : son histoire riche, son implication dans l’enseignement et la recherche cinématographique en Lorraine, et ses débouchés professionnels nombreux. De nombreux extraits ont été diffusés durant ces tables-rondes : l’inauguration du 5 décembre 1994 en présence d’André Rossinot, le film 30 ans d’Images à Nancy 2 de Roger Viry-Babel, pionnier historique de l’IECA, un montage des grandes Masterclass de l’IECA, et le film Violences et radicalités militantes dans l’espace public (France 1980-2018).

 

Le retour des ancien·nes

Aussi, d’ancien.ne.s étudiant.e.s ont franchi après plusieurs années les portes de l’IECA, non sans émotions, pour témoigner de leur parcours post-formation. Après leurs passages à l’IECA, certain.e.s ont intégré la prestigieuse école de cinéma La FEMIS, d’autres sont directement entré dans le monde professionnel avec des métiers de réalisation, de production, l’écriture de scénarios, ou encore la direction de casting. Des beaux moments de partage qui ont permis de donner confiance aux étudiant.e.s actuel.le.s, et de leur partager les clés pour réussir le début de leur vie professionnelle.

 

Les discours de la soirée

Le jeudi 5 au soir, un temps institutionnel dédié aux discours a eu lieu dans le hall de l’IECA. Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, Laurence Corroy, directrice-adjointe du Crem, et Philippe Claudel, président de l’IECA et réalisateur césarisé, ont répondu à l’invitation et ont prononcé des mots encourageants et positifs concernant le futur prometteur de l’institut.

 

Une belle couverture médiatique pour l’IECA

Jeudi 5 décembre un correspondant de l’Est Républicain est venu interroger la Directrice de l’IECA Aurore Renaut, le Président de l’IECA Philippe Claudel, ainsi que le Président du BDE Joffrey Glineur. Le thème de ces interviews : la passation de connaissances dans le milieu du cinéma entre les générations. Vous pouvez retrouver l’article ICI.

Le vendredi 6, une équipe de France 3 Lorraine est venue tourner quelques images pour leurs émissions quotidiennes locales ! Quelques minutes du journal ICI 12/13 (à partir de 5'20") ont été dédiées aux 30 ans, avec notamment une interview en duplex de la Directrice Aurore Renaut. Aussi, des interviews d’étudiant·es et intervenant·es ont été réalisées, et diffusées dans le journal ICI 19/20 (à partir de 10'42"). En parallèle, Radio Campus Lorraine est venu interroger des étudiant·es tout au long du vendredi.

 

Les 30 ans ça continue !

Les 30 ans de l’IECA, c’est en fait un double anniversaire. Après l’hommage à la création et à l’inauguration de l’Institut, c’est au tour d’un hommage à la marraine de l’IECA, l’actrice Claudia Cardinale. Elle était venue à l’IECA en décembre 1995 pour une Masterclass. De ce fait une journée d’études lui sera consacrée le 5 décembre 2025, et sera suivie de la projection du film Le Guépard de Luchino Visconti.

Les replays de toutes les masterclass seront diffusés sur ULTV prochainement.

Crédits photos : Marion COPPA