Prof. Jean Vivies (Aix-Marseille et président du CNU en anglais) viendra nous parler de la modernité d'un classique. Gulliver's Travels (1726) de Jonathan Swift. Il s'agira surtout de la question de la réception et des angles d'approche contemporains d'un texte classique
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et agrégé d’anglais, Jean Viviès est professeur de littérature britannique à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur la littérature du XVIIIe siècle, les récits de voyage et la traduction. Auteur de nombreux articles, il a notamment publié James Boswell. État de la Corse (Éditions du CNRS, 1992) et Le Récit de voyage en Angleterre au XVIIIe siècle : de l’inventaire à l’invention, P. U Mirail, 1999 (traduit en anglais sous le titre d’English Travel Narratives in the Eighteenth Century: Exploring Genres, trans. C. Davison, Ashgate, 2002). Il est également l’auteur de plusieurs traductions. Il a dirigé le laboratoire de recherche angliciste LERMA à l’université d’Aix-Marseille, où il co-anime le séminaire de recherche Britaix XVII-XVIII. Fondateur de la Société d’étude de la littérature de voyage du monde anglophone (SELVA), il est président d’honneur de la Société des Anglicistes de l’Enseignement supérieur (SAES).
Son dernier livre : Revenir/devenir. Gulliver ou l'autre voyage, Paris : Editions rue d'Ulm, coll. "offshore, 2016. Prix de la SELVA.
Ce séminaire, en français, est ouvert à tous. Il sera suivi d'un pot amical. Vous êtes tous les bienvenus.
De la part de l'équipe "Dynamiques transculturelles et transnationales", laboratoire IDEA (Céline, Antonella et Jeremy)
ATTENTION, la conférence a été déplacée au Bâtiment F, salle F105