Que l’on soit pour ou contre, que l’on encense ses vertus divertissantes et pédagogiques ou que l’on déplore la nature abêtissante de certains programmes, la télévision compte parmi les loisirs les plus pratiqués dans notre société. Au-delà des idées reçues sur la passivité des téléspectateurs, les recherches mettent régulièrement en évidence le caractère actif et complexe de cette activité durant laquelle, une réelle relation à l’écran s’installe.
Intervenante : Céline Ségur, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine
Entrée libre et gratuite.
En 2014, les Conf’curieuses trouvent dans le mouton leur inspiration. Utilisé pour la gestion des prairies ou pour sa laine, il renvoie aussi à un imaginaire lié à l’enfance, au sommeil, aux mouvements de masse... Au total, dix spécialistes composeront durant l’année autour de cette figure symbolique. Le programme du premier semesetre 2014 est disponible à cette adresse : www.univ-lorraine.fr/culture-science/conferences.
Les Conf'Curieuses sont organisées conjointement par l'Université de Lorraine, le Muséum-Aquarium de Nancy et les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy.