Rénovation et nouvel aménagement pour la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne

Publié le 22/11/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

Dans le cadre du plan Mut@camp, des travaux ont permis de réaliser la rénovation et le réaménagement de la bibliothèque de l'IUT Nancy-Charlemagne cet été.

Le projet a été pensé pour les usagers, et se décline autour de trois axes principaux :

• les espaces ;
  • la possibilité d’une pédagogie alternative ;
  • l’attractivité et la convivialité du lieu.

Les espaces ont été repensés pour s’adapter aux différents publics de la bibliothèque, notamment en augmentant la taille des circulations, afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Douze chaises « Node » sont mises à disposition des étudiants, afin de leur permettre une plus grande modularité lorsqu’ils travaillent en groupe et ainsi, de mieux s’adapter à la demande croissante de projets collaboratifs.

Un espace de cours, pouvant accueillir 40 personnes, est aménagé le long des fenêtres, dans le but de profiter au mieux de la lumière naturelle et de la vue sur le très beau jardin de l’IUT. Les enseignants qui le souhaitent peuvent réserver cet espace afin de changer de cadre pédagogique. Des prises électriques et des prises réseaux permettent désormais aux usagers d’utiliser plus aisément leur propre matériel informatique.

Des travaux d’aménagement ont permis de faire de la bibliothèque un lieu de vie lumineux et convivial par l’utilisation de tons clairs pour le sol et les murs. Un espace accueillant un ensemble table basse et canapé a été créé. Ce dernier reçoit les étudiants durant leurs différents moments libres de la journée. Servant également de supports pédagogiques, les collections de bandes dessinées et de DVD ont été mises en valeur dans un nouveau mobilier.

La bibliothèque de l’IUT Nancy-Charlemagne est un projet de site qui n’aurait pas pu voir le jour sans un travail de groupe associant toutes les compétences nécessaires au montage et au suivi du dossier (administrative, technique, pédagogique, bibliothéconomique).