En avril 2023, la BU Sciences et techniques a mené une enquête auprès de ses publics, afin de recueillir leurs besoins en mobiliers, en espaces et en services. Plus de 500 étudiants y ont répondu (331 réponses complètes). Cette enquête a été la base du dossier Mut@camp déposé par la bibliothèque et qui a été retenu par le comité de sélection en octobre 2023. Construit autour de trois axes : services, bien-être et réussite, il avait pour ambition de répondre aux demandes récurrentes des étudiants.
Au printemps 2024, les différents équipements sollicités par les étudiants ont été installés dans les espaces et ils contribuent aujourd’hui à améliorer les conditions d’études, mais aussi au bien-être des étudiants au sein de la bibliothèque.
Ainsi, les espaces de travail en groupe ont été équipés de tableaux blancs tandis qu’un effort a été fait sur l’isolation phonique des six espaces de travail individuel avec la pose de panneaux acoustiques. Ces derniers ont été personnalisés, afin de représenter les différentes disciplines présentes sur les trois campus desservis par la BU Sciences. Les étudiants, comme pour le mobilier, ont été étroitement associés à leur choix. Pour compléter l’offre de travail en groupe ou en solo, deux box électrifiés pouvant accueillir chacun quatre personnes et six bureaux individuels avec cloisons acoustiques ont été installés au rez-de-chaussée.
Très attendu des étudiants, un espace détente a été créé au 1er étage avec deux cocons de sieste et deux hamacs.
Enfin, de nouveaux services ont également été développés : casiers avec possibilité de recharge, casques anti-bruit et plaids en prêt sur place et à la journée.
L’ensemble de ces nouveautés ont fait l’objet d’une présentation le mardi 17 septembre 2024 en présence notamment du VP étudiant, du VP en charge du conseil de la vie universitaire et du VP en charge de l’immobilier et de la transition écologique.