Les Centres de Ressources en Langues (CRL) de l’UFR Lansad : d’autres façons d’apprendre les langues

Publié le 5/10/2017 - Mis à jour le 10/05/2023

La journée européenne des langues du 26 septembre dernier a permis à de nombreux étudiants de découvrir les CRL de l’UFR Lansad et toutes les activités qui y sont proposées pour leur permettre de prendre en main leur apprentissage de langues. Un sujet du journal de France 3 Lorraine y a même été consacré. Environ 300 étudiants sont venus ce jour-là au Centre de Langues Yves Chalon (CLYC) du Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy, expérimenter un échantillon des activités qui leur sont proposées tout au long de l’année (voir images), parmi ces activités :

• des séances d’entretiens conseil
  • des ateliers thématiques
  • des séances de conversation avec des natifs

Les inscriptions à ces activités se font à travers la plateforme Lansad. Cette plateforme, appui numérique de l’apprentissage autodirigé en langues, est le fruit des recherches menées par un groupe d’enseignants chercheurs membres de l’équipe CRAPEL de l’ATILF.

Par ailleurs, elle permet, à travers son espace formation à tout enseignant de langues de se former à l’apprentissage auto dirigé et aux pratiques de conseil.

Ce dispositif participe aux efforts de l’UFR Lansad pour faire évoluer les représentations négatives qu’ont en général les français de l’apprentissage des langues.

REVOIR LE REPORTAGE FRANCE 3 LORRAINE