L’IRT a fêté ses 60 ans le jeudi 15 et le vendredi 16 mai 2025. Après la réunion annuelle des dix instituts du travail présents sur tout le territoire français, c’est autour d’un cocktail dînatoire au Musée des Beaux-Arts que les 60 ans de l’Institut du travail de Nancy ont pu être célébrés. Le lendemain, c’est avec une manifestation scientifique sur l’intelligence artificielle, le travail et l’écologie que se sont conclues ces deux journées d’anniversaire.
Jeudi 15 mai 2025 : Rencontre - Célébration
Le 15 mai s’est tenue, à la Faculté de droit, dans la belle salle des Assemblée, une rencontre inter-instituts du travail, rassemblant non seulement des collègues de l’ensemble des instituts du travail de France, mais également des représentants du Ministère du travail (Direction Générale du Travail). Une rencontre riche en échanges, en discussions, où la place centrale des instituts dans la formation des salariés et des militants syndicaux a été, avec fermeté, réaffirmée et où l’engagement de l’Etat, dans une période de contraintes budgétaires fortes, est apparu sans failles.
A l’issue de cette fructueuse réunion, la journée s’est poursuivie dans un cadre magnifique. Le Musée des Beaux-Arts de Nancy a en effet servi de sublime écrin à un cocktail dînatoire particulièrement convivial. La soirée a commencé avec un discours de Patrice Adam, Directeur de l’IRT, suivi d’un discours de Fabrice Gartner, Doyen de la faculté de droit de Nancy. La soirée s’est terminée par une visite guidée du musée organisée pour l’ensemble des convives.
Vendredi 16 mai 2025 : Colloque sur l’intelligence artificielle (IA)
Le colloque-anniversaire de l’IRT a pour objet deux évolutions fondamentales de nos temps troublés et leurs conséquences sur le travail : l’Intelligence artificielle et la crise écologique. Ce choix d’aborder des thématiques aussi contemporaines illustre la volonté de l’Institut de regarder vers l’avenir et de de saisir, sans céder à un optimisme béat ou à un scepticisme forcené, dans tous leurs dimensions, des phénomène complexes.
Avec des intervenants d’horizons divers : enseignant chercheur en droit privé, chercheurs INRS, Représentants syndicaux (FO-CGT-CFDT), représentants des entreprises (MEDEF, U2P), membres de l’administration du travail (Directeur adjoint du travail ; médecin inspecteur du travail, sociologue (ARACT Grand Est), représentants des organismes de sécurité sociale dont la directrice de l’innovation et du digital de l’agence centrale (ACOSS), juristes, et avocats, le colloque s’est déroulé devant un public nombreux et conquis dans la Salle d’honneur des universités.
Les thématiques du colloque ont été divisées en plusieurs ateliers : l’industrie du futur et la santé au travail, les exosquelettes et leur rôle dans la prévention, l’IA et le dialogue social, l’IA et la protection sociale et enfin le nécessaire dialogue entre écologie et le travail.
Cette journée, ouverte par les mots de Julie Lapointe, Directeur de l’Institut François Gény, s’est conclue avec quelques mots du nouveau directeur régional adjoint, responsable du pôle politique du travail à la DREETS Grand Est.