Rencontre autour des gestes et techniques métallurgiques

 
Publié le 24/01/2014 - Mis à jour le 11/02/2014

Quelle relation peut-il y avoir entre l’Ecole primaire de Darnieulles (Vosges) et la Métamorphose du Musée de Préhistoire d’ Orgnac l’Aven, « Grand Site de France », en "Cité de la Préhistoire" ?

Dans le cadre du grand projet de reconstitution de la Grotte Chauvet, le Musée d’Orgnac-l’Aven s’est engagé dans un ambitieux projet de rénovation et d’extension pour devenir la Cité de la Préhistoire en février 2014. Cette modernisation high-tech du Musée s’inscrit dans les objectifs de valorisation et de mise en réseau des sites culturels et patrimoniaux du territoire, impulsés par la création de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet.

La "Cité de la Préhistoire", labellisée Musée de France, invitera les visiteurs à partir pour un voyage dans le passé, à la rencontre des premiers européens. Elle présentera des espaces d’exposition permanente et temporaire agrandis et modernisés afin de permettre un meilleur accueil des 100 000 visiteurs annuels tandis que la muséographie totalement rénovée rendra l’offre plus accessible et adaptée aux publics néophytes et initiés, et en particulier aux scolaires.

Dans cette perspective, le musée d’Orgnac vient d’accueillir à sa demande l’ « éponge » de fer obtenue lors d’une expérimentation archéométallurgique exceptionnelle, réalisée par les élèves de la classe de Christine Chenet, une aventure hors du temps entre les enfants de l’école, les parents, des étudiants futurs professeurs des Ecoles de l’ESPE d’Epinal et un archéologue spécialiste des questions minières et métallurgiques, Denis Morin (CNRS).

Cette pièce de métal conséquente obtenue au moyen d’un bas fourneau et de minerais de fer lorrains, entièrement reconstitué à partir de modèles archéologiques d’époque gallo-romaine contribuera à illustrer les salles consacrées à l’aube de la métallurgie : un témoin clef de l’histoire de l’humanité et une seconde vie pour cette masse de métal, vestige emblématique à l’origine d’un projet pédagogique original et collectif en partenariat avec le CNRS (Projet Passion-Recherche CNRS).

CONTACT 

Denis Morin, Archéologue, enseignant chercheur à l’Université de Lorraine, rattaché au laboratoire EA 1132, HISCANT-MA,