[RELATIONS INTERNATIONALES] Les Relations Internationales à l’IUT Henri Poincaré de Longwy se renforcent avec une mission au Canada

Publié le 11/07/2024 - Mis à jour le 12/07/2024
CEGEP de la Pocatière

La délégation de l’IUT avait plusieurs objectifs lors de cette visite en Amérique du Nord. Tout d'abord, il s'agissait de rencontrer les partenaires canadiens avec lesquels des accords de mobilité pour les étudiants des trois départements (GEA, MT2E, GEII) sont en cours d'élaboration. Ces mobilités, prévues à partir de la deuxième année du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT2), visent à offrir aux étudiants une expérience internationale enrichissante.

Ensuite, la visite des campus et des équipements disponibles pour les étudiants a permis de mieux préparer les futurs échanges. La délégation a également eu l'occasion de rencontrer les équipes enseignantes et administratives pour dresser un bilan des collaborations en cours, les pérenniser et les enrichir avec des projets communs.

Enfin, cette mission a permis de comparer les approches pédagogiques et les contenus de formation entre les établissements, dans le but d'optimiser la qualité des enseignements proposés.

Bilan de la Mission

La mission au Canada a été couronnée de succès avec des avancées significatives dans plusieurs domaines.

Avec le Cégep de La Pocatière, il a été convenu d’ouvrir la mobilité pour les étudiants au semestre 5. En outre, des collaborations physiques et à distance seront mises en place entre les étudiants du département GEA, les enseignants et les personnels de l’IUT et du Cégep.

À l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), les discussions ont porté sur la préparation des étudiants pour leur mobilité sortante en BUT 3. Les échanges ont permis d’enrichir la collaboration avec des stages entrants et sortants, ainsi que des parcours de formation en mobilité pour les départements GEII et MT2E.

Enfin, avec l’École de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal, la délégation a pu faire le point sur la mobilité en cours, préparer la prochaine, et discuter des stages MITACS (organisme proposant des possibilités de financement), particulièrement pour les étudiants du BUT 3 GEII et MT2E. Les visites des salles de projets et la découverte des clubs étudiants de l’ETS ont également permis de mieux comprendre l’environnement académique et technique de point et innovant de cet établissement en collaboration avec l’industrie.

Remerciements et Perspectives

L’IUT Henri Poincaré de Longwy tient à remercier chaleureusement ses partenaires canadiens pour leur accueil et la qualité des échanges. La délégation se réjouit des perspectives ouvertes par cette mission et espère accueillir de nouveau les partenaires canadiens à Longwy dès l’automne 2024.

Avec ces avancées, l’IUT continue de renforcer ses relations internationales, offrant à ses étudiants des opportunités uniques de mobilité et d’enrichissement académique à l’international. Ce renforcement des relations internationales s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’IUT Henri Poincaré de Longwy.