Le mercredi 8 janvier 2025, l’IUT Nancy-Charlemagne a donné le coup d’envoi de la nouvelle édition de l’exposition « Fais pas ton genre », intitulée cette année Les CO3 font leur cinéma. Un événement qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de réflexion sur les stéréotypes véhiculés par le cinéma.
Cette édition met en lumière les stéréotypes genrés, sexistes et âgistes présents dans les affiches de films. Les étudiantes et étudiants de 3ème année de B.U.T information-communication parcours communication des organisations, ont travaillé sur les codes visuels et narratifs de ces affiches, en proposant des versions revisitées et inversées. Une démarche audacieuse qui invite à décaler notre regard et à interroger l’impact des représentations médiatiques sur nos perceptions.
L'inauguration a débuté par un discours de Yanne Gourvil le Perron, directrice de l’établissement. Elle a notamment salué l’engagement des étudiantes et étudiants, ainsi que les initiatives d’inclusion portées au sein de l’Université de Lorraine et de l’IUT.
Laurence Corroy, professeure encadrante de l’exposition était également présente, accompagnée de l’ensemble des enseignant·es en information-communication et de l’équipe de direction.
L’exposition est à découvrir dans le hall de l’IUT Nancy-Charlemagne jusqu’au 17 janvier.