Université de Lorraine et Total : Fédérer les compétences pour dynamiser la formation et la recherche

Publié le 21/01/2014 - Mis à jour le 5/06/2014

L'Université de Lorraine (UL) et Total signent un accord-cadre de coopération. Cette convention conclue pour trois ans est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre les équipes de l’Université et le groupe Total, autour d’une démarche commune : fédérer les compétences pour dynamiser la recherche et la formation.

Ce partenariat vient structurer le pilotage des projets déjà en cours entre Total et l’UL. Son objectif est aussi d’accroître la collaboration en envisageant de nouvelles actions. L’accord-cadre comprend plusieurs volets, notamment :

• Soutenir la formation d’étudiants (stages, alternances, bourses, sponsoring d’étudiants étrangers, accueil et encadrement de doctorants, invitation à des séminaires, des conférences, etc.),
  • Faire intervenir des experts de Total ou de Total Professeurs Associés au sein des cursus de l’UL et inviter des professeurs de l’Université aux évènements organisés par Total,
  • Identifier de nouveaux sujets de collaboration en R&D et mener à bien les programmes en cours,
  • Coopérer à des travaux d’ingénierie pédagogique à l’international,
  • Accompagner vers l’innovation les PME liées au Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine par le biais de Total Développement Régional.

Pour Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, « cette coopération est riche notamment avec les laboratoires de recherche en géosciences, matériaux et en environnement, mais aussi avec les écoles d'ingénieurs qui forment depuis de longues années de nombreux ingénieurs et cadres qui travaillent chez Total. Cet accord-cadre permettra d'avoir une lisibilité sur les actions, mais aussi de rapprocher Total et les autres composantes de l'UL afin de développer de nouvelles formes de coopération ».

Cet accord vient renforcer la politique du groupe Total en matière de coopération universitaire :« L’Université de Lorraine et ses établissements sont des partenaires de longue date du Groupe sur un grand nombre de thèmes de R&D et de formation. Transformer ces relations, gérées de façon ponctuelles, en partenariat stratégique, en renforçant nos modalités de travail, est clairement un intérêt de long terme pour Total », déclare Jean-François Minster, directeur scientifique de Total.