Partez à la rencontre d'Alexandra Nunez, chargée de projet et de vie associative à l’IAE de Nancy. Découvrez comment elle a rejoint l'Université de Lorraine !
Quel est votre parcours professionnel ?
Alexandra Nunez : J’ai eu la chance d’effectuer l’ensemble de mon parcours universitaire au sein de l’Université de Lorraine. Tout d’abord, au travers de la licence AES à l’IAE de Nancy puis en master Management public toujours au sein du même établissement. De nombreuses opportunités m'ont été offertes par l'IAE comme une mobilité internationale à Pontevedra en Espagne. J’ai également pu être diplômée d’un DU en langue anglaise gratuitement au cours de ma troisième année de licence.
A la fin de mes études, j’ai effectué un stage de 6 mois au sein d’une communauté de communes, qui m’a donné l’occasion de coconstruire une convention de rationalisation de l’action sociale locale avec la CAF. Cette mission de stage s’est poursuivie en un CDD d’un mois afin de terminer la mission confiée, puis j’ai enchainé avec un CDD d’un an en tant que directrice adjointe d’un CCAS.
Vous avez participé à un Job dating de l’Université de Lorraine, quel poste cibliez-vous en y participant ?
AN : J’ai participé au Job Dating de Nancy. L’information m’avait été transmise par France Travail. Je ciblais des postes de chargée de projets et de vie associative, chargée mission inclusion, chargée des relations internationales, responsable de la Maison des langues ou chargée de la vie de campus et de la culture.
Et vous avez été recrutée sur le poste qui vous intéressait ?
AN : J’ai été totalement surprise ! En effet, bien que l’évènement se soit extrêmement bien passé, je pensais devoir relancer l’équipe de recrutement, mais ce ne fut pas le cas. J’ai été ravi de recevoir plusieurs propositions.
J’ai donc été recrutée sur le poste que je recherchais en priorité, celui de chargée de projets et de vie associative et j’ai débuté mon contrat le 26 août 2024 au sein du service Insertion professionnelle de l’IAE de Nancy.
Que pensez-vous du Job Dating UL auquel vous avez participé ?
AN : J’étais légèrement sceptique quant au format organisé autour du sport et du bien-être, mais une fois sur le terrain j’ai trouvé qu’il était très approprié. J’aurais presque souhaité qu’il dure plus longtemps. Ce Job dating était très bien organisé, avec un programme envoyé en amont tout en laissant quelques éléments de surprise. Je trouve que c’est une manière bien plus concrète et authentique de présenter ses soft skills, bien plus que lors d’un entretien classique un peu plus mécanique. Je pense que ce qui m’a convaincu, c’est la dimension active de ce mode de recrutement. On ne fait pas qu’être bon orateur (même si c’est également le cas lors des échanges avec les recruteurs en fin de journée), mais on évolue au sein d’un groupe.
Que pensez-vous de l’accueil des nouveaux embauchés au sein de l’université ?
AN : Je n’ai jamais reçu un accueil aussi chaleureux, que ce soit dans ma composante mais aussi au sein de l’université. La journée d’intégration des nouveaux personnels m’a permis de me rendre compte de la diversité de l’UL et de son dynamisme. J’ai pu également découvrir la multitude de services proposés aux personnels, ainsi que des partenariats bien installés avec diverses organisations facilitant le montage de projet étudiant ou autre.
Avez-vous un message à faire passer ?
AN : Je suis fière et enthousiaste d’appartenir à une organisation telle que l’Université de Lorraine, j’espère être à la hauteur de cette belle dynamique collective.
Découvrez l'interview d'Alexandra Nunez en vidéo
Si comme Alexandra, vous souhaitez franchir le pas et nous rencontrer, rendez-vous au Job Dating UL 2025 qui aura lieu à Nancy le 30 janvier 2025 de 10h à 16h !