À l’occasion de sa 2e semaine du numérique responsable et dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes, l’Université de Lorraine vous propose de découvrir les portraits de celles qui façonnent le numérique à l’université. Partez à la rencontre d’Anaïs Clément, technicienne numérique de proximité à la SU (sous-direction des Services aux Usagers) de la Direction du Numérique.
Factuel : Quel est votre parcours dans le numérique ?
Anaïs CLEMENT : Je suis arrivée dans le numérique grâce à un forum sur l’emploi organisé par Pôle Emploi. Ce jour-là, j’ai pris connaissance d’une formation de technicienne d’assistance en informatique dispensée par l’AFPA. J’ai suivi cette formation pendant six mois, et j’ai effectué mon stage de fin d’études à la Faculté de Médecine de Nancy. Suite à cela, la Direction du Numérique m’a recrutée.
F : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
AC : J’aime faire de nouvelles rencontres et échanger avec les utilisateurs. Savoir que mes missions rendent service est une grande source de satisfaction pour moi. Le fait de devoir me former continuellement pour développer de nouvelles compétences dans mon métier me plait beaucoup également.
F : Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes filles qui hésitent à se lancer dans le numérique ?
AC : Le monde du numérique est vaste et en constante évolution. De plus en plus de domaines nécessitent des compétences en numérique. Il y a une multitude d’opportunités qui s’offrent à vous !
F : Comment décririez-vous votre métier à un enfant de 5 ans ?
AC : Je dirais que je suis en quelque sorte un « docteur des ordinateurs », et que lorsqu’ils sont malades je suis là pour les soigner !
Portrait d'Anaïs Clément en vidéo