Runergy : une application pour s'inscrire plus facilement aux courses

 
Publié le 20/06/2017 - Mis à jour le 23/06/2017

Vous les avez certainement déjà croisé aux abords de la Place Stanislas, Théo Hanser (ancien élève en DUT informatique et actuellement étudiant en Master Management Numérique à ICN Business School) et Thomas Lemaire (étudiant en informatique à Metz) fondateurs des fameuses foulées étudiantes à Nancy, préparent pour la fin de l'année une application mobile gratuite, pour ne plus louper aucune course et s'inscrire plus facilement aux épreuves. En attendant la sortie officielle de l'application, c'est Théo qui se prête à notre jeu des questions-réponses...

Pouvez-vous en quelques mots nous parler de votre projet ? 

Théo Hanser : Runergy est une application mobile innovante permettant de faciliter les inscriptions aux courses à pied, et de retrouver ses résultats et photos ainsi que de suivre ses amis simplement et gratuitementRunergy permet aux coureurs 

  • De bénéficier d’un catalogue de courses grandissant, trié et organisé
  • De s'y inscrire en un clic grâce à l'enregistrement de leurs informations personnelles dans leur profil 
  • De retrouver facilement leurs résultats et leurs photos après la course
  • D'interagir avec leurs amis (ex : féliciter quelqu’un qui a battu son record de l'année précédente, ou être averti de qui s'est inscrit à quelle course etc...)

et aux organisateurs de courses :

  • Rendre visible leur course parmi notre communauté de coureurs
  • De fidéliser le coureur à son association 
  • De gérer leurs inscriptions en temps réel
  • De ne plus se soucier des certificats médicaux qui sont gérés automatiquement

A quel public cette application est-elle destinée ?

TH  Notre application est destinée à tous coureurs souhaitant se faciliter la vie lors de l'inscription à une course, mais aussi à tous organisateurs voulant bénéficier de notre système d’inscription.

Comment est né Runergy ?

TH  Avec Thomas, nous nous sommes rencontrés aux foulées étudiantes à Nancy (RDV hebdomadaire de Running dont je suis le créateur). Nous avons immédiatement sympathisé et nous sommes mis d'accord sur les mêmes constats : pourquoi devons-nous toujours renseigner les mêmes informations (nom, prénom, date de naissance, club, taille de t-shirt, certificat médical etc...) pour s'inscrire à une course à pied ? Nous nous sommes donné rdv pour imaginer un système permettant de répondre à ce besoin exprimé également par beaucoup d'autres coureurs. C'est ainsi que nous nous sommes lancés dans la création d'une application mobile au nom de Runergy.

Depuis quand travaillez-vous avec votre collaborateur sur ce projet ?

TH  Nous travaillons sur ce projet depuis novembre 2016.

Le Running est en vogue. D’après-vous qu'est-ce qui pousse "le joggeur du dimanche"  à franchir le pas vers la compétition ?

TH  Le running est en vogue et le running en groupe fait un carton dans toutes les villes. Les coureurs s’entraînent de plus en plus ensemble et nous pensons que le collectif, avant tout sociétal, mène à la compétition. En effet, la volonté de tester sa performance sur une réelle compétition permet aux coureurs de se réaliser.

Quelles sont les plus grosses difficultés que vous avez rencontrées jusqu'à présent ?

TH  Runergy est un gros projet. Les plus grosses difficultés sont certainement techniques car nous souhaitons centraliser un grand nombre d'informations dans l'application qui sont actuellement éparpillées. Le tout, en rendant l'expérience utilisateur la plus intuitive possible.

Vous en êtes où dans votre projet ? 

TH  Toujours en développement, nous avons lancé les pré-inscriptions sur notre site internet afin d'informer les coureurs de la sortie officielle de l'application.

Vous travaillez actuellement en binôme mais envisagez-vous de nouveaux partenariats ?

TH  :  Nous cherchons à réaliser des partenariats avec les organisateurs de courses afin de leur offrir un système simple et gratuit de gestion de leurs inscriptions. Au niveau de l'équipe, nous sommes également à la recherche de ressources au niveau informatique.

Quelles sont vos prochaines étapes ?

TH  :  Notre prochaine étape sera de sortir une première version de test au sein de notre communauté, puis de déployer l'application publiquement en partenariat avec le maximum d'organisateurs.

En quoi l'Université de Lorraine est un atout dans la mise en oeuvre de votre projet ?

TH  :  L'UL nous permet d'avoir accès à des ressources mais également de l'aide dans la mise en oeuvre de notre projet, notamment grâce au Peel que nous souhaitons intégrer dès septembre 2017.

Pour en savoir plus sur Runergy

 Visitez le site internet https://www.runergy.fr et rejoignez leur page facebook https://www.facebook.com/runergy.fr