"Coopérer pour apprendre" - Célestin Freinet 1896-1966 - Table Ronde/Débat/Ateliers

 
Date(s): 
Mercredi 24 mai 2017 - 09:00 - 16:00
Lieu(x): 
Ecole supérieure du Professorat et de l'Education ESPE Epinal
Rue Ch. Perrault
Epinal
Coopérer pour apprendre - Manifestation Epinal

COOPERER POUR APPRENDRE - CELESTIN FREINET 1896-1966

24 mai - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) d'Epinal – Ateliers proposés par les Mouvements d’Education Nouvelle de Lorraine

Dans le cadre des manifestations organisées pour le cinquantenaire de la disparition de Célestin Freinet, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l' Education (ESPE) de Lorraine, Site d’Epinal co/organise avec le Mouvement de l’Ecole Moderne – Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de Lorraine (ICEM – Pédagogie Freinet) une journée consacrée à Célestin Freinet.

Cette manifestation débutera par la projection du film « C’est d’apprendre qui est sacré » suivi d’une table ronde et d’un débat autour de la pédagogie Freinet. Une pédagogie qui place l’enfant au centre des apprentissage avec pour maitre-mot : la coopération. Une pédagogie toujours actuelle et pratiquée dans de nombreux pays.

Aux côtés de l’ICEM, d’autres mouvements pédagogiques témoigneront à leur manière à travers des ateliers ouverts à toutes et tous…

PROJECTION DU FILM " C'est d'apprendre, qui est sacré !  Dans les premiers pas d'une classe Freinet " (9h)

Film de Delphine Pinson

Permettre que chaque enfant trouve sa place, à l'école publique aussi, c'est possible !

Depuis sa sortie en février 2016, ce film de 52 minutes, frais et engagé a connu un bel accueil tant auprès des enseignants qu'auprès des autres acteurs du monde éducatif et notamment, les parents. Dans ce film, Delphine PINSON, jeune enseignante, à la recherche de l'école différente dans l'école publique, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s'emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l'initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme que, dans l'école publique, permettre que chaque élève trouve sa place et s'épanouisse, c'est possible !

DES ATELIERS POUR COOPERER ET POUR APPRENDRE (14h)...

> CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE - CEMEA

Atelier : Pratique autour du bois avec « la mallette à outils » animé par un groupe de militants des CEMEA Lorraine. - Contact : delphinus19@hotmail.com

> INSTITUT COOPERATIF DE L'ECOLE MODERNE - ICEM - Pédagogie Freinet – Groupe Vosgien de l'Ecole Moderne 

Atelier : « Le texte libre », animé par Marguerite Bialas - Contact : marg01@orange.fr

  1. Atelier :« Messages clairs », animé par Sylvie Denet, Marie-Clotilde Etienne et Anne Mansuy-Etienne - Contact : anne.mansuy-etienne@orange.fr
  2. Atelier: « Travail individualisé / Outils autocorrectifs » - « Expression libre », animé par Olivier Francomme et Denis Morin - Contact : olivier.francomme@icem-freinet.org
  3. Atelier : « Tâtonner - Programmer avec des robots », animé par Céline et Laurent Bouhours - Contact : celine.bouhours@gmail.com
  4. Atelier: « Penser à l'école, penser l’École » autour de la présentation d'ateliers philosophiques en grande section de maternelle, animé par Philippe Durand -  Contact : philippe.durand1@free.fr

> EIS SCHOUL – ECOLE INCLUSIVE COOPERATIVE - Grand-Duché de Luxembourg

Atelier: « Projets : coopération et interdisciplinarité », coordonné et animé  par Marc Hilger - Contact :  marc.hilger@eisschoul.lu

> GROUPE FRANCAIS D'EDUCATION NOUVELLE - GFEN

Atelier : « Questions d’écriture : la poésie ? », animé par Philippe Vallet (GFEN) - Contact : philippevallet88@gmail.com

> OFFICE CENTRAL DE LA COOPERATION A L'ECOLE – OCCE

Atelier: « Autour des jeux coopératifs », coordonné et animé par Jean-Pierre Demoulin - Contact ad88@occe.coop

Comité scientifique

  • Véronique FRANCIS, Maîtresse de Conférences, Université d’Orléans, Centre Val de Loire, ICEM ;
  • Olivier FRANCOMME, Enseignant Chercheur HDR à l’Université d’Amiens, Directeur du Centre International de Recherche sur l’Ecole Moderne en Chine (Shanghai), ICEM ;
  • Marc HILGER, Président du comité d'école de l’Ecole inclusive "Eis Schoul" (Grand-Duché de Luxembourg), ICEM.
  • Jean Le GAL, Docteur en Sciences de l'Education, Maître de Conférences honoraire à l'ESPE de Nantes, ICEM
  • Henri Louis GO, Maître de Conférences, Université de Lorraine, Directeur de l’Institut Freinet de Vence ;
  • Pierre Johan LAFFITTE, Maître de Conférences HDR (Sciences du Langage) Maître de Conférences, ESPE - Université de Picardie
  • Denis MORIN, Maître de Conférences HDR, Directeur de Recherche, Université de Lorraine, ICEM ;
  • Jean-Marc PARAGOT, Formateur, Université de Lorraine, Responsable du master IFF et développement professionnel dans les métiers de l'Humain ;
  • Florence SAINT-LUC, docteure en Sciences de l'Education, qualifiée Maîtresse de Conférences, Directrice de l'ESPE de Bourges, ICEM.

Comité d’organisation

  • Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education ESPE de Lorraine – Site d’Epinal
  • Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – ICEM Pédagogie Freinet Lorraine
  • Groupe Vosgien de l’Ecole Moderne - GVEM

PROGRAMME DETAILLE DE LA JOURNEE

  • 8h30 Accueil des participants
  • 8h45 allocution de bienvenue, présentation du programme
  • 9h projection du film "C'e'st d'apprendre qui est sacré"
  • 10h Table ronde et débat avec la salle
  • 12h15 - 14h Repas libre
  • 14h - 17h ateliers animés par les mouvements pédagogiques de lorraine

Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet ?

Célestin Freinet

Célestin Freinet, instituteur, est certainement le plus grand pédagogue français du 20e siècle. Son nom qui est aussi celui de son mouvement, le Mouvement Freinet, est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême Orient. On retrouve un certain nombre de compagnons de Freinet, ou de membres du mouvement, à l’origine ou parmi les fondateurs de structures coopératives nationales. Freinet ayant été lui-même créateur de coopératives agricoles et enseignantes. Le mouvement Freinet -et Freinet lui-même- furent de notoriété internationale dès les années trente, et incontestablement mondiale dans les années cinquante.

Célestin Freinet est né en 1896 à Gars, dans les Alpes Maritimes. Il fait ses études à Grasse, à l’Ecole Primaire Supérieure, puis à l’Ecole Normale de Nice, pour devenir instituteur. Freinet connait le Chemin des Dames, il en revient blessé, handicapé, et pacifiste militant. Il sera très vite soutenu par Barbusse. Il épouse Élise en 1926. Sa tombe est à Gars. Il faut savoir que cette région alpine et sauvage dont l’imaginaire ne le quitta jamais, le fit instituteur, militant avant la lettre des Droits de l’Enfant, et de la différence, acteur engagé et national de l’école et de la politique éducative française. Ecarté de l’Education Nationale pour des raisons politiques il fonde et construit, avec ses soutiens amis, intellectuels, paysans locaux, immigrés et réfugiés, son école, « Le Pioulier » (1935). Il sera placé en détention dans le camp de concentration de St Maximin le 16 mars 1940. Libéré, en résidence surveillée, il participera à l’organisation de la résistance, et deviendra dirigeant du maquis de La Vallouise, jusqu’à la libération de Gap, en 1944. Reconnu par la résistance, il sera aux côtés de Langevin et Wallon et de leur Plan de rénovation de l’école. Freinet et son mouvement assument alors une véritable refondation de l’école, remise fondamentalement en contact avec la vie et la réalité. Le savoir n’est pas né à l’école. Il vient de la vie quotidienne et de l’intelligence sociale. Jean Paul Le Chanois réalisera, en 1949, un film qui reste historique : L’Ecole buissonnière, avec Bernard Blier dans le rôle de Freinet. Daniel Losset réalise en 2006 un autre film : Le maître qui laissait les enfants rêver.

Le mouvement Freinet, un mouvement international

C’est par une correspondance scolaire célèbre que Freinet, de Bar-sur-Loup, et René Daniel, de Trégunc, ouvrent la dynamique des correspondances, échanges, voyages, dès 1924, qui marqueront la pédagogie active Freinet. Il participe au congrès international de l’Education Nouvelle, adapte une presse à imprimer pour faire un journal dans sa classe, saisit l’opportunité des bavardages et des jeux d’enfants pour inventer avec Elise le Texte Libre et l’expression libre. En 1927 se tient à Tours le premier congrès de « L’imprimerie à l’école ». En 1929 avec Roger Lallemand, ils ont l’idée du Fichier Scolaire Coopératif, puis de la Bibliothèque de Travail, ces outils de ressourcement du travail en petit groupe, ou individualisé. Car pour apprendre, il faut autre chose que le maître, il faut en plus l’encyclopédie de la vie. Les Bibliothèques de Travail qui sont d’une grande rigueur scientifique, et souvent co-signées par des scientifiques, des artistes, des créateurs reconnus. En 1935 il fonde avec les autres mouvements pédagogiques, et spécifiquement le Groupe Français d’Education Nouvelle (Henri Wallon), le Front de l’Enfance.

La Coopérative de l’Enseignement Laïc diffuse les outils et publications de la pédagogie Freinet. En 1947 est créé l’ICEM, l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne. En 1957 a lieu le congrès fondateur de la FIMEM, Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne.

On estime autour de 200 000 les enseignants attachés aux Techniques Freinet dans le monde. Mais l’influence ne se chiffre pas. Dès la mort de Freinet, le 8 octobre 1966, elles sont le canevas des Instructions Officielles françaises, et le resteront.

La classe coopérative est une matrice démocratique d’apprentissage exceptionnelle. La coopérative ne s’insère pas plus ou moins harmonieusement dans la vie de la classe, elle est la classe même. La classe est alors ce laboratoire de savoirs où des élèves cherchent à comprendre le monde. On y écrit beaucoup, des journaux, des textes libres, à son gré, on y correspond, avec une ou plusieurs classes plus ou moins lointaines, seul ou en groupe, on en sort pour des enquêtes, des visites, des travaux guidés, dans des institutions, des usines, ou pour des voyages, à la rencontre des correspondants. C’est la classe hors les murs. Cette façon de faire, de penser, d’apprendre, peut se transposer dans d’autres secteurs de la recherche sociale, non plus seulement au niveau de la classe.

C’est le grand défi de l’éducation : vivre ensemble, et apprendre de la vie. Freinet et son mouvement ont permis la formation de praticiens chercheurs, d’experts, qui se retrouvent aussi bien dans le premier et le second degré, que dans l’enseignement supérieur.

L’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – ICEM Lorraine est présent dans les quatre départements de Lorraine : des enseignants de la maternelle à l’université se regroupent et se co/forment régulièrement aux pratiques pédagogiques coopératives.