Pierre-Yves Quiviger sur la philosophie du vin – Grandes Conférences des Archives Poincaré

 
Date(s): 
Mercredi 12 février 2025 - 18:00 - 20:00
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences humaines
23, boulevard Albert 1er Bâtiment G, salle G04
Nancy

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé présenté par :

Pierre-Yves Quiviger
Université Paris I Panthéon Sorbonne / Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS)

La philosophie peut-elle nous apprendre quelque chose sur le vin ?

La réunion sera aussi accessible en ligne – pour recevoir les information de connexion.

Inscrivez-vous (une seule inscription vaut pour toutes les Grandes conférences de l'année)

Résumé
Il existe à travers l’histoire de la philosophie de nombreux textes faisant référence vin. Mais il existe aussi ambition plus haute : celle de construire une véritable philosophie du vin, comme il existe une philosophie du sport ou une philosophie de la musique. Il s’agit alors de déterminer ce que la philosophie peut apporter à la connaissance et à l’expérience du vin. Il faut alors conjuguer méthodologie philosophique et connaissance fine de l’objet discuté.

Si l’on parle en philosophe du vin, comme d’une globalité, sans en maîtriser sa diversité, sa complexité, sa production, on manque l’objet. Si l’on connaît bien le vin mais que « philosopher » désigne simplement une approche ésotérique ou encore une série d’opinions ornée de références culturelles, on ne propose pas une philosophie du vin. Celle-ci suppose, outre la connaissance de sa propre histoire (de Platon aux travaux analytiques contemporains, en passant par Rabelais ou Montaigne), d’identifier un certain nombre de questions qui engagent une réflexion philosophique, comme : faut-il savoir ce que l’on boit ? qu’est-ce qu’un bon vin ? peut-on boire seul ? l’expérience du vin passe-t-elle nécessairement par l’ivresse ?

Auteur
Professeur de philosophie du droit à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Pierre-Yves Quiviger était d'abord connu pour ses travaux sur Emmanuel Joseph Sieyès, le philosophe-clé de la Révolution française. Depuis, il a publié sur le droit naturel et son actualité, sur les normativités en médecine et dans les sciences du vivant, sur la religion et sur la culture populaire.Il vient à Nancy pour parler de son dernier livre Une philosophie du vin (Albin Michel, 2023), où il explore les aspect épistémologiques, moraux et politiques du vin.