Porte ouverte sur la Grèce à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education
Sofia LAHLOU Docteure en Sciences de l'Education reçue à l'ESPE
Depuis près de quatre ans, les étudiants de l’ESPE d’Epinal effectuent des stages à l’International dans le cadre de leur formation aux métiers de l’enseignement : une coopération particulièrement enrichissante dans leur cursus d’apprentissage. C’est dans ce contexte que nombre d’entre eux ont été accueillis en Grèce et plus particulièrement à Athènes et dans la province de l’Attique. Aujourd’hui c’est au tour de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Lorraine d’accueillir sur son site d’Epinal une enseignante de Grèce Sofia Lahlou, responsable de l’accueil de ces jeunes élèves enseignants dans son pays.
Sofia Lahlou enseigne le français dans les Ecoles primaires de l’Attique de l’Est aux enfants de 10-12 ans. Enseignante, elle est aussi chercheure en Science de l’Education, docteure de l’Université d’Athènes. Sa thèse porte sur la didactique des langues vivantes à l’école primaire : une approche par projet pour un enseignement vivant du vocabulaire. Elle est aussi l’une des responsable, fondatrice du Mouvement pédagogique de l’Ecole Moderne de Grèce, « Skasiarkeio » (traduction littérale : l’Ecole Buissonnière).
Courant mars et pendant une dizaine de jours, cette enseignante chevronnée a sillonné la Lorraine à la rencontre d’enseignants et d’universitaires, avec la visite d’écoles pratiquant les pédagogies coopératives et un séjour à Luxembourg dans l’Ecole inclusive Eis Schoule. A plusieurs reprises elle est intervenue à l’Université de Lorraine dans le cadre de séminaires Master de l’ESPE: des échanges nourris avec les étudiants mais aussi avec les enseignants formateurs sur le système éducatif grec et l’enseignement du français. Peu avant son départ, elle a animé un séminaire sur le thème de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) avec les étudiants d’Epinal… Un périple studieux pour un programme particulièrement chargé, ce qui n’a pas empêché ses collègues de lui faire partager un temps durant les traditions culturelles et les éléments emblématiques du patrimoine lorrain et spinalien. Au cours d’une cérémonie festive et conviviale organisée par l’équipe de l’ESPE, Sofia Lahlou s’est vu remettre un ouvrage sur la ville d’Epinal des mains de son directeur, Gilles Leuvrey, au nom de la municiplalité, un ouvrage de littérature jeunesse et… tradition oblige, une image d’Epinal. Son séjour aura permis de renforcer les liens de coopération entre l’Université de Lorraine et l’Universté Ouverte d’Athènes avec en projet l’accroissement du partenariat et des échanges étudiants et enseignants entre la France et la Grèce.