Rencontre avec Charbel Alfeghaly, doctorant LUE : « faire émerger des solutions innovantes pour la santé et le vieillissement »

 
Publié le 8/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Factuel part à la rencontre des premiers doctorants recrutés dans le cadre de l’initiative « Lorraine Université d’Excellence ». Rencontre avec Charbel Alfeghaly qui effectue sa thèse au sein du laboratoire IMoPA (et au sein de l’école doctorale BIOSE) sous la direction d’Isabelle Behm.

Quel a été votre parcours avant de démarrer ce doctorat au sein de Lorraine Université d’Excellence ?

Avant d’arriver en Lorraine, j’ai effectué un Master Génomique et Santé à la Faculté des Sciences de l’Université Libanaise de Beyrouth.

Pouvez-vous résumer en quelques mots le sujet de votre thèse pour des non spécialistes du domaine ?

Mon travail de thèse porte sur les « ARN non codants ». Ces molécules biologiques présentes dans la plupart des êtres vivants sont impliquées dans la plupart des processus cellulaires. Leur dérégulation peut participer au développement de pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou rénales. Les analyses de la transcription du génome des cellules en utilisant des séquençages de nouvelle génération nous permettront d’étudier la transcription des ARN non codants. Nous espérons pouvoir détecter des biomarqueurs qui pourraient être utilisés pour diagnostiquer ces maladies.

Concrètement, par quoi avez-vous commencé votre travail de recherche à votre arrivée ?

Mes premiers travaux ont consisté en des expériences in-vitro sur des lignées cellulaires pour étudier la transcription de quatre formes de « longs ARN non codants ».

Comment cette thèse s’inscrit-elle dans un défi sociétal de Lorraine Université d’Excellence ?

Cette thèse vise à faire émerger des solutions innovantes pour la santé et le vieillissement. Elle s’inscrit donc logiquement dans le défi : « Médecine personnalisée et maladies liées au vieillissement ».

Comment pourriez-vous qualifier l’accueil qui vous a été réservé en Lorraine ?

Nous avons reçu un accueil chaleureux par toute l’équipe de l’initiative Lorraine Université d’Excellence. Nous avons pu rencontrer les autres doctorants LUE. Cela fut l’occasion de découvrir tous les détails de ce projet pour mieux le comprendre.