Des tests de positionnement en L1 Sciences de la vie

Publié le 18/01/2017 - Mis à jour le 19/01/2017
Accueil tests de positionnement L1 SV

Pour cette rentrée, l’Université de Lorraine, comme d’autres universités, a mis en place des tests de positionnement destinés aux nouveaux bacheliers. Le dispositif s’appuie sur Faq2Sciences-Unisciel (Université des Sciences en Ligne).

Faq2Sciences.fr est une banque de tests libres et gratuits, à destination des lycéens. Elle leur permet de s’auto-évaluer et de conforter leur choix d’orientation.

Au cours de l’année universitaire 2015/2016, dans le cadre du plan réussite en licences et à l’initiative d’Azim Roussanaly, chargé de mission TICE à l'Université de Lorraine, la sous-direction des usages du numérique (SDUN) a communiqué sur la possibilité d’accompagner les enseignants qui souhaitaient mettre en œuvre une solution basée sur les tests de positionnement en sciences Unisciel.

C’est une équipe de 4 enseignants de la Licence Sciences de la vie de Nancy et Metz qui a tenté cette première expérience.

En plus de tester la faisabilité technique des tests de positionnement, l’objectif exprimé par l’équipe pédagogique était multiple :

• Servir aux étudiants, pour s’auto-positionner en fonction de leur niveau et de leurs attentes ;
  • Permettre aux enseignants de conseiller les étudiants et pour cela vérifier l’état de leurs connaissances lors de l’entrée à l’université, situer le niveau de la promotion sur des questions précises, adapter les programmes ;
  • Envisager des pistes de remédiation ;
  • Établir des statistiques pour valider les questions et faire évoluer les tests.

Un groupe de travail a été constitué pour conduire une réflexion sur l’organisation et la mise en œuvre le scenario technique à retenir.

Le groupe s’est vu proposer par la direction du numérique  un dispositif mixte, constitué autour de la plateforme pédagogique ARCHE et alimenté par les questionnaires issus de Faq2sciences.

Les enseignants ont choisi 60 questions de biologie et physique parmi celles proposées dans une banque de questions qui en compte plus de 1500 dans l’ensemble des  matières fondamentales.

Ces questions, élaborées par les établissements partenaires d’Unisciel reçoivent une validation scientifique et pédagogique.

En septembre dernier, près de 800 étudiants des campus Bridoux et Aiguillettes ont passé les tests de physique et biologie.

Sandrine Pain-Devin, l’une des enseignantes, témoigne :

« J’ai encadré le déroulement des tests de positionnement à destination des L1 Sciences de la Vie sur le Campus Bridoux à Metz. Nous manquons de recul à l’heure actuelle pour déterminer si la réalisation de ces tests peut concrètement aider les étudiants à identifier leurs forces et leurs faiblesses sur le plan scientifique, mais il m’a semblé que l’expérience, réalisée en présentiel, présentait un atout évident : engager la réflexion et la discussion sur la mise en route des études supérieures qu’ils abordent. L’issue du test semblait une déception pour les uns, prenant conscience que les connaissances acquises doivent être consolidées. Pour d’autres, une bonne surprise : malgré une formation initiale a priori non optimale, les possibilités de réussite peuvent s’appuyer sur des capacités de raisonnement et de réflexion. Chacun, avec sa formation d’origine, ses connaissances et ses expériences peut finalement trouver sa place et pour tous, la réussite peut se trouver au bout d’un travail assidu et régulier. Si tel est le message retenu, ces tests de positionnement présentent un intérêt indéniable à mon sens. »

Ce dispositif permet de cibler plus rapidement les étudiants en difficultés avant les premières évaluations qui arrivent plus tardivement dans le semestre.

A l’issue du test, les étudiants rencontrent leur enseignant référent pour discuter des résultats, en particulier en cas de résultats faibles.

Les enseignants souhaitent étendre l’expérience l’an prochain en l’enrichissant de questions sur le thème des mathématiques et en travaillant sur une stratégie de remédiation plus élaborée. Des ressources numériques proposées en remédiation par Unisciel pourraient être mises en œuvre.

Il est aussi envisagé, par l’équipe pédagogique, d’utiliser le dispositif dans le cadre du contrôle continu (en parallèle d’un contrôle conventionnel).

Après une première expérience réussie, ce service peut être envisagé par d’autres pôles ou collegiums.

L’accompagnement par la sous-direction des usages du numérique sur tous les aspects que comporte le projet, de la stratégie à adopter à l’analyse des résultats, est disponible à tous.

Si vous avez un projet ou des questions n’hésitez pas à nous en faire part !