Créer son avenir : l’entrepreneuriat au cœur des parcours universitaires
Face à un monde professionnel en pleine mutation, l’entrepreneuriat se présente comme une solution innovante d’insertion professionnelle pour les étudiants souhaitant tracer leur propre voie.
À travers le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), l’UFR SciFA s’engage à sensibiliser ses étudiants à cette opportunité pendant leurs cursus d’études.
Sensibilisation à l’entrepreneuriat en tant qu’étudiant
Des réunions d’information pour sensibiliser les étudiants en master 1ère et 2ème année, en licence professionnelle, ainsi que ceux en Licence 3 (formation initiale) se sont tenues dans les amphithéâtres de l’UFR SciFA en amont du 10 mars.
Pourquoi sensibiliser à l’entrepreneuriat ?
- Les défis actuels du marché du travail : chômage, concurrence accrue, précarité
- L’importance de l’entrepreneuriat comme levier d’autonomisation et de création d’emploi
- Les bénéfices pour les étudiants : développer des compétences transversales (leadership, créativité, gestion de projet).
Ce fut l’occasion pour les étudiants, de connaître les ressources disponibles à l’UL à travers le PeeL ainsi que les solutions aux obstacles potentiels à la démarche entrepreneuriale (accompagnement personnalisé, mise en réseau avec des entreprises, soutien public et privé).
La journée de l’entrepreneuriat à l’UFR SciFA
À l'initiative et grâce à l'intervention du PeeL un groupe d’une vingtaine d’étudiants de l’UFR SciFA a pu découvrir le dispositif et imaginer des projets qu’ils ont par la suite élaborés et présentés.
Les projets imaginés
- Création d’un complexe sportif adapté dans les Vosges pour personnes valides et personnes en situation de handicap – objectif : proposer au niveau local, une infrastructure accessible aux athlètes paralympiques ou sportifs en situation de handicap, comme aux sportifs n’ayant pas de handicap.
- Création d’une selle “BikeFit” ergonomique, confortable, qui s’adapte à toutes les morphologies et tous les vélos.
Objectif : éviter la sédentarité et développer l’activité physique
- Création d’un centre Rénova qui mêle activité physique adaptée et thérapie animale.
- Chaussures connectées TMB Shoes qui régulent et corrigent la position du pied en temps réel.
Le jury a décerné le 1er prix au projet de création d’un complexe sportif adapté dans les Vosges, porté par Eloise GAUTHIER, Téo DAUTRUCHE, Typhaine ALLEK, Marie BURGHOLZER et Nicolas DANIELAK. La pertinence et l’inventivité de l’ensemble des 4 projets présentés ont été saluées.
L’entrepreneuriat, un choix d’avenir.
La synthèse des aspirations des étudiants en L3 APA-S et GDOSSL révèle des trajectoires professionnelles variées.
Marie souhaite développer une activité libérale tout en intégrant le programme PeeL pour préparer le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) l'année prochaine.
Eloïse prévoit de commencer par un emploi salarié avant de se lancer dans une activité libérale.
Téo, déjà préparateur physique, envisage de se développer progressivement en tant que professionnel libéral, en proposant du coaching et des prises en charge.
Typhaine se projette dans le domaine de la communication, tandis que Nicolas envisage de poursuivre ses études en master.
Cette expérience semble avoir particulièrement attiré les étudiants en STAPS, mettant en lumière leurs ambitions professionnelles.
A partir de cette première activité, l'UFR prévoit, l‘année prochaine, de déployer ces activités à une plus grande échelle au sein de la composante afin d’encourager les étudiants à explorer l’entrepreneuriat comme opportunité de carrière et devenir les moteurs de l'innovation et du développement économique.