Le projet Niora finaliste du prix Entreprendre pour demain

 
Publié le 20/05/2020 - Mis à jour le 19/05/2023
Projet Niora

Le projet Niora a été sélectionné pour la finale du prix "Entreprendre pour demain", organisé par la Fondation Sopra Steria - Institut de France. L'équipe composée de Baptiste Requet et Bérenger Vuittenez, élèves-ingénieurs à TELECOM Nancy, de Léo Balzano (IPSA Toulouse), Joachim Bracq (licence d’histoire de l’art et d’archéologie à Besançon) et Eugénie Vuittenez (master Agronomie, environnement, territoires, paysages et forêt à Nancy) a imaginé le projet NIORA, conçu pour développer l'engagement participatif au sein des communes et villages pour agir sur la préservation de la biodiversité et la réduction de l'impact environnemental.

Le numérique responsable au service de la planète

Ouvert aux étudiants d'écoles d’ingénieurs, d'écoles de commerce ou d’universités et aux jeunes entrepreneurs, le Prix "Entreprendre pour demain" de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense chaque année les projets qui mettent à l’honneur l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales. Le thème de cette année est "le numérique responsable au service de la planète".  L’objectif ? Imaginer des solutions numériques responsables, pour la préservation des ressources de la planète et la lutte contre le changement climatique.

L'équipe Noria fait partie des 6 finalistes parmi une cinquantaine de projets proposés !

Permettre aux citoyens de mener à bien des projets pour l'environnement

Le projet Noria est à la fois un service et une application qui permet aux citoyens d’une commune de proposer et de mener à bien des projets en lien avec les problématiques environnementales. Il crée un cadre propice à la mise en place d'actions et à la prise de conscience personnelle concernant son impact sur la nature.

Un service : Noria propose une intervention en présentiel lors d’un évènement communal pour expliquer les enjeux de la démarche et former brièvement les habitants à utiliser l’application.

Une application : Noria offre une interface intuitive permettant d’optimiser le temps que les citoyens sont prêt à allouer à la démarche, en simplifiant par exemple leurs communications, la planification, et toutes leurs actions au sein de l’application.

C’est donc la mise en place d'un réseau propre à chaque village qui est proposé, permettant aux citoyens d'initier des projets et de se soutenir mutuellement.

L’application dispose en outre de diverses interfaces spécialisées dans les sujets environnementaux pour guider les personnes motivées (mise en place d’un jardin personnel, mise en place d’un jardin partagé, création de marches vertes, etc.).

Le projet Noria répond à trois objectifs au service de l'environnement :

  • Favoriser un regain de biodiversité en augmentant les surfaces cultivées de manières respectueuses, et l’incitation à « laisser place à la nature ».
  • Rapprocher l’homme et son environnement proche grâce au numérique : rendre les communes dynamiques à nouveau.
  • Diminuer l’empreinte carbone globale de la commune grâce à la minimisation de sa dépendance aux institutions traditionnelle telles que les grandes surfaces.

La Finale

Les équipes finalistes iront défendre leur projet devant le Grand Jury début octobre. Pour cette dernière étape, le porteur du projet devra réaliser une interview ainsi qu’une vidéo pour présenter au public le concept de l’application.

Les élèves de TELECOM Nancy remercient leur enseignante, Anne-Claire Heurtel, pour son accompagnement.

En savoir plus : entreprendrepourdemain.fondationsoprasteria.org