48h pour faire vivre des idées®, édition 2016

 
Publié le 16/12/2016 - Mis à jour le 9/05/2023
Prototypage des idées en groupe

48h pour faire vivre des idées®

Edition nationale et internationale 2016

du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2016

à l’ENSGSI à Nancy et dans 16 autres sites en France et à l’International !

Records battus pour cette édition 2016 de la formation-initiation à l’innovation 48h pour faire vivre des idées : plus de 1500 étudiants issus d’une soixantaine de formations universitaires et répartis dans 6 pays, ont phosphoré sur 12 problématiques d’entreprises pendant 2,5 jours continus !

Organisés en 156 groupes de travail pluridisciplinaires dans 17 sites en France et à l’International, les étudiants ont partagé leurs spécificités métiers et méthodes de réflexion pour traiter les sujets d’études en plusieurs dimensions (technique, technologique, commerciale, design, …). Initiés au préalable aux principales méthodologies de déploiement de la créativité, les étudiants ont ainsi exploré les domaines d’activité de chaque sujet industriel pour faire émerger un maximum d’idées et de nouveaux concepts visant à répondre aux attentes des industriels. Positionnés tout à la fois en « regards extérieurs » (donc sans a-priori technique) et en « consommateurs / prescripteurs potentiels », ils ont imaginé collectivement de nouveaux produits et services répondant au cahier des charges confiés par les entreprises… et qui pourront directement les intéresser en qualité de futurs usagers !

Dans l’esprit de coopération et d’ouverture propre au dispositif 48h, les groupes traitant la même problématique industrielle ont ainsi partagé à distance, leurs réflexions et leurs fiches idées pendant la formation.

A l’issue des 2,5 jours de travail intensif, chaque groupe a présenté à un jury d’experts, 2 concepts de produit ou service mis en situation d’usage pour promouvoir la pertinence  des solutions défendues.

Repères chiffrés :

  • En France : 10 sites animés dans 10 métropoles (Toulouse, Rennes, Rouen, Saint Nazaire, Lyon, Saint Etienne, Compiègne, Nanterre, Strasbourg et Nancy)
  • A l’international : 7 sites dans 5 pays (Maroc, Algérie, Colombie, Chili, Barhein)
  • Plus de 175 animateurs et experts mobilisés (professeurs, chercheurs, responsables d’entreprises, experts métiers – technologies, juridique, propriété industrielle, …)
  • 12 sujets d’entreprises sur des thématiques et secteurs d’activités variés : bâtiment/construction, ingénierie conseil en innovation, colles et solvants, distribution spécialisée Bio, réseaux d’énergie, aéronautique, équipements professionnels, sports, formation professionnelle, santé, équipements sanitaires, cosmétique
  • 1653 fiches idées produites par les 156 groupes en seulement 2,5 jours de réflexion !

Sur le site de Nancy (pilote général de la formation) :

  • 180 étudiants issus de 20 formations lorraines, répartis en 18 groupes de travail pluridisciplinaires
  • 4 problématiques industrielles traitées à Nancy, dont 3 proposées par des partenaires de l’ENSGSI, présents au côté des étudiants pendant les 2,5 jours de la formation !

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné en Novembre 2017 pour la prochaine édition, qui s’annonce plus mobilisatrice encore avec l’engagement de nouveaux partenaires notamment pour la région Grand EST (qui a compté son premier site à Strasbourg cette année).

Les sujets industriels sont collectés de Janvier à Juin 2017.

Contact : Amélie VARNIER / Coordination générale du dispositif 48h pour faire vivre des idées®

Amelie.varnier@univ-lorraine.fr / ligne directe : 03 72 74 35 12

Réflexion collective et émergence d'idées